Lire pour apprendre
Les défis en matière de littératie au collégial. Réflexions et initiatives du LabSEL
Par BÉLEC, C., PYSK, L. et CHABOT, H. (LabSEL, Cégep Gérald-Godin)
Le sentiment de compétence en lecture: apprendre à travailler le texte littéraire
Par DUFOUR, G. et VEILLETTE, H. (Cégep de Drummondville)
Écrire pour apprendre
Lire et écrire comme des professionnels au cégep: recherche collaborative université-cégep – Éducation-littérature-foresterie
Élisabeth TREMBLAY et Valérie LABERGE (Cégep de Chicoutimi)
Écrire sur sa lecture littéraire au collégial pour apprendre à réfléchir sur soi
Stéphanie ST-ONGE, Marion SAUVAIRE et Marie-Ève LANGLOIS (Université Laval)
La conception universelle des apprentissages (CUA) et ses impacts sur le français écrit en langue seconde: résultats de recherche
Laure GALIPEAU, Catherine SOLEIL et Effie KONSTANTINOPOULOS (Dawson College)
Parler pour apprendre
Communication orale en sciences: comparaison de la perception de soi et de l’habileté réelle des étudiants à l’oral
Caroline CORMIER (Cégep André-Laurendeau)
« Donnez au suivant »: améliorer ses capacités d’expression orale en s’impliquant dans la communauté
Lucie LIBERSAN (Collège Ahuntsic)
La littératie pour apprendre
De la lecture à la réécriture pour accompagner l’apprentissage de la langue
Sandra DUBÉ (Cégep Gérald-Godin)
Réalisation et mise en oeuvre de capsules autoportantes en rehaussement des multiples facettes des compétences en littératie auprès d’étudiants à risque au collégial
Michel SIMARD (CREMA, Collège Lionel-Groulx)
Conclusions du colloque
Au terme du colloque, les participants présents ont contribué à la formulation d’une synthèse des principaux éléments soulevés au cours de la journée. Parmi les leviers retenus pour soutenir le développement des compétences en littératie, le rôle fondamental de l’affectif (motivation, sentiment d’efficacité personnelle, relation à l’autre, etc.) et de la métacognition (stratégies cognitives et de régulation; explicitation des genres textuels; modélisation d’une pensée en action) sont ressortis comme étant les principaux leviers à considérer. Au-delà des étudiants, le défi d’engager les enseignants du collégial dans cette mission demeure. Toutefois, on peut espérer que la valorisation des actions entreprises dans le réseau ouvrira la porte à une plus grande attention des enseignants quant à la pertinence de l’enjeu de la littératie au collégial – ainsi que quant aux moyens de faire face aux défis qui lui sont associés.
Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) tient à remercier la direction du Cégep Gérald-Godin. En soutenant les activités du LabSEL, elle contribue à la progression des apprentissages sur les interventions qu’il est possible de mettre en place au collégial en matière de littératie. Ce faisant, elle contribue à la réussite de tous les étudiants du réseau collégial. Merci!