Le mercredi 29 mai 2019
La littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre
Afin de répondre à la diversité des défis que pose la question de la littératie au collégial, plusieurs voies d’intervention en littératie ont été abordées dans le cadre de ce deuxième colloque du LabSEL. Ainsi, des chercheurs et praticiens s’intéressant à la littératie au collégial selon différents cadres d’intervention (lecture, écriture, oralité, mais aussi approches cognitive, socioconstructive, etc.) se sont réunis afin d’alimenter la réflexion sur les actions qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le contexte du collégial. Ce colloque a mis l’accent, dans plusieurs présentations, quant aux options d’intervention chez les étudiants les plus à risque du réseau (étudiants allophones, étudiants suivant le cours de Renforcement en français, étudiants du secteur technique, étudiants de la formation continue, etc.) afin de réfléchir sur les approches plus susceptibles d’améliorer leurs compétences en littératie et, éventuellement, d’augmenter leurs chances de réussite
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Lire pour apprendre

Les défis en matière de littératie au collégial. Réflexions et initiatives du LabSEL

Par BÉLEC, C., PYSK, L. et CHABOT, H. (LabSEL, Cégep Gérald-Godin)

Savoir lire pour apprendre à lire

 

Par PELLETIER, S. (LabSEL, Cégep Gérald-Godin)

 

Le sentiment de compétence en lecture: apprendre à travailler le texte littéraire

Par DUFOUR, G. et VEILLETTE, H. (Cégep de Drummondville)

Écrire pour apprendre

Parler pour apprendre

La littératie pour apprendre

Conclusions du colloque

Les leviers à considérer
 

Au terme du colloque, les participants présents ont contribué à la formulation d’une synthèse des principaux éléments soulevés au cours de la journée. Parmi les leviers retenus pour soutenir le développement des compétences en littératie, le rôle fondamental de l’affectif (motivation, sentiment d’efficacité personnelle, relation à l’autre, etc.) et de la métacognition (stratégies cognitives et de régulation; explicitation des genres textuels; modélisation d’une pensée en action) sont ressortis comme étant les principaux leviers à considérer. Au-delà des étudiants, le défi d’engager les enseignants du collégial dans cette mission demeure. Toutefois, on peut espérer que la valorisation des actions entreprises dans le réseau ouvrira la porte à une plus grande attention des enseignants quant à la pertinence de l’enjeu de la littératie au collégial – ainsi que quant aux moyens de faire face aux défis qui lui sont associés.

Remerciements
 

Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) tient à remercier la direction du Cégep Gérald-Godin. En soutenant les activités du LabSEL, elle contribue à la progression des apprentissages sur les interventions qu’il est possible de mettre en place au collégial en matière de littératie. Ce faisant, elle contribue à la réussite de tous les étudiants du réseau collégial. Merci!