2021-2022

  • Développement et offre de formations, en présence et en ligne, adaptées aux besoins des acteurs et actrices du réseau :
    – Introduction à la littératie pour le Collège de Bois-de-Boulogne
    – Programme de formation sur mesure pour des enseignants du Cégep de Trois-Rivières
    – Atelier sur les cercles de lecture en philosophie pour le Cégep de Drummondville
    – Formations à la littératie et aux littératies disciplinaires pour le Cégep de Jonquière
    – Formation à la pédagogie inclusive en littérature pour les enseignants du Cégep de Valleyfield
    – Formation ELLAC pour le Cégep de Limoilou
  • Développement et mise en œuvre de coformations ouvertes aux acteurs et actrices du réseau désirant travailler et réfléchir sur des thématiques liées à la littératie ; Sujet abordé : Pensée caring
  • Offre de conseils pédagogiques (analyse de situation, offre de ressources ou de formations, collaboration à des projets, etc.)
    – Mentorat de 10 heures pour projets divers avec le Cégep de Drummondville
    – Mentorat pour une demande de projet particulier en Soins infirmiers (Cégep Gérald-Godin)
    – Gestion de la phase test de la nouvelle offre de formation de l’AQPC
    – Accompagnement à une démarche de Design Thinking avec le Cégep André-Laurendeau
  • Développement de nouvelles ressources didactiques
    – Production d’un article sur l’oralité publié dans la revue Pédagogie collégiale (version française et anglaise)
  • Diffusion d’infolettres (5)
  • Entretien et mise à jour du site web
  • Activités promotionnelles
    – Envoi d’infographies (affiches) dans une vingtaine de cégeps du réseau
  • Collaborations
    – Cégep de Trois-Rivières (mesure d’aide en lecture)
    – Collège de Limoilou (chantier sur le premier cours de littérature)
    – Collège Rosemont (nouveau cours de Renforcement impliquant de l’aide en lecture).
    – Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec en Outaouais (organisation d’un colloque)
    – Eductive (production d’un balado et participation à une formation avec le Collège Universel de Gatineau)
    – CAPRES (production d’un dossier thématique sur le français au collégial).
  • Organisation d’événements
    – Avec la collaboration du milieu universitaire, organisation d’un 4e colloque sur la question de la littératie à l’enseignement supérieur dans le cadre de l’Acfas (accepté, mais remis à 2023 en raison du peu de propositions de communication reçues)
    – Participation au Rendez-vous de la réussite lors du Colloque de l’AQPC
  • Gestion du LabSEL
    – Rencontres de suivi avec la direction adjointe des études
    – Rencontres de suivi avec l’équipe du LabSEL
    – Gestion des courriels et des demandes d’informations
    – Rencontre avec l’ARC dans le cadre du programme d’accompagnement
    – Rencontres visant le développement du LabSEL (rencontres avec la direction générale et la formation continue, organisation d’un comité consultatif).

2020-2021

Formations

    • Développement d’une série de webinaires sur la littératie en contexte d’enseignement à distance
    • Mise en œuvre de trois webinaires au Cégep de la Gaspé et des îles.
    • Mise en œuvre de formations au Cégep de Gatineau et de Saint-Félicien, au Cégep Édouard-Montpetit, au Cégep de Drummondville et au Cégep de Sherbrooke

Service de conseil pédagogique 

    • Conseil en lien au développement d’un test diagnostique des compétences en littératie (générales) avec le cégep de Limoilou et d’une mesure d’aide en littératie
    • Conseil en lien au développement d’un test diagnostique des compétences en littératie disciplinaire (littérature) avec le Cégep de Sherbrooke
      Mentorat en lien à la rédaction d’une demande de subvention PAREA : jugement et rapport à l’écrit en contexte multiculturel
    • Planification d’un programme de formation en pédagogie pour les enseignants et conseillers pédagogiques du collégial en collaboration avec l’AQPC.

Activités de recherche

    • Organisation d’un colloque sur la question de la littératie à l’enseignement supérieur dans le cadre de l’Acfas avec la collaboration de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec en Outaouais (mai 2021)
    • Collaboration à la rédaction d’une demande de subvention PAREA : jugement et rapport à l’écrit en contexte multiculturel

Coformations

    • Développement d’une coformation en mode hybride ouvertes aux acteurs et actrices du réseau désirant travailler et réfléchir sur des thématiques liées à la littératie
    • Sujet : le jugement et la littératie (deux rencontres à l’hiver 2021)

Développement de nouvelles ressources didactiques

    • 2 infographies (les PPT et la préparation aux lectures)
    • Début de création d’un schéma sur la pensée critique et le jugement (préparation d’une autre infographie)

2019-2020

      • Développement de formations, en présence et en ligne, adaptées aux besoins des acteurs et actrices du réseau
      • Développement et mise en œuvre de coformations mensuelles en mode hybride ouvertes aux acteurs et actrices du réseau désirant travailler et réfléchir sur des thématiques liées à la littératie
      • Développement d’un service de conseil pédagogique (analyse de situation, offre de ressources ou de formations, collaboration à des projets, etc.)
      • Développement de nouvelles ressources didactiques (articles, synthèse sur l’oralité)
      • Mise sur pied d’une infolettre
      • Préparation d’un numéro thématique dans la revue Pédagogie collégiale pour diffuser l’enjeu de la littératie dans le réseau et valoriser les pratiques favorisant le développement des compétences en littératie
      • Avec la collaboration du milieu universitaire, organisation d’un 3e colloque sur la question de la littératie à l’enseignement supérieur dans le cadre de l’Acfas 
      • Présentation d’un atelier à l’AQPC
      • Organisation d’un panel à l’AQPC en collaboration avec PERFORMA, le Carrefour de la réussite, le CREMA, la communauté UDL@Dawson et le Cégep de l’Outaouais afin de sensibiliser le réseau aux liens entre la littératie et les grands enjeux actuels de l’éducation
      • Collaboration avec le Collège Rosemont, le Cégep Gérald-Godin, le Collège Laflèche, le Collège St-Lawrence et le Cégep de Limoilou à différents projets (préparation de demandes de subvention, projets professionnels, développement de matériel didactique…)
      • Prestations de formations dans les collèges suivants : Cégep de Drummondville, Collège Rosemont, Cégep Gérald-Godin, Cégep du Vieux-Montréal, Collège Ahuntsic, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de Limoilou, Cégep de Baie-Comeau, Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine, Collège Dawson
      • Préparation de deux projets de demandes de subvention PAREA

2018-2019

      • Création du LabSEL en mai 2018
      • Tenue d’un premier colloque sur la question de la littératie au collégial dans le cadre de l’Acfas
      • Recensement de pratiques favorisant le développement des compétences en littératie dans le réseau
      • Développement d’une plateforme web offrant des ressources aux enseignants et enseignantes du réseau
      • Développement de matériel didactique (synthèses de méthodes d’apprentissage par la lecture)
      • Développement de formations adaptées aux besoins des acteurs et actrices du réseau
      • Développement de communautés de pratique sur la littératie dans différents cégeps (Gérald-Godin, Rosemont) et diffusion des succès des enseignants et enseignantes
      • Organisation d’un 2e colloque sur la question de la littératie au collégial dans le cadre de l’Acfas
      • Présentation de deux ateliers à l’AQPC
      • Collaboration avec le Collège Rosemont, le Cégep Gérald-Godin, le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep de Riviève-du-Loup, Cégep de Sherbrooke, le Lycée Henri Parriat (France) à différents projets (préparation de demandes de subvention, projets professionnels, développement de matériel didactique, réflexion sur une approche institutionnelle visant à répondre à la problématique de la littératie…)
      • Prestations de formation dans les collèges suivants : Cégep de Drummondville, Collège Rosemont, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep du Vieux-Montréal, Collège Ahuntsic, Collège Montmorency, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de Lévis-Lauzon, Cégep de Victoriaville, Collège André-Grasset, Cégep de Saint-Laurent, Collège de Valleyfield, Cégep de la Pocatière, St-Lawrence College et Collège John Abbott
  • Développement et offre de formations, en présence et en ligne, adaptées aux besoins des acteurs et actrices du réseau :
    – Introduction à la littératie pour le Collège de Bois-de-Boulogne
    – Programme de formation sur mesure pour des enseignants du Cégep de Trois-Rivières
    – Atelier sur les cercles de lecture en philosophie pour le Cégep de Drummondville
    – Formations à la littératie et aux littératies disciplinaires pour le Cégep de Jonquière
    – Formation à la pédagogie inclusive en littérature pour les enseignants du Cégep de Valleyfield
    – Formation ELLAC pour le Cégep de Limoilou
  • Développement et mise en œuvre de coformations ouvertes aux acteurs et actrices du réseau désirant travailler et réfléchir sur des thématiques liées à la littératie ; Sujet abordé : Pensée caring
  • Offre de conseils pédagogiques (analyse de situation, offre de ressources ou de formations, collaboration à des projets, etc.)
    – Mentorat de 10 heures pour projets divers avec le Cégep de Drummondville
    – Mentorat pour une demande de projet particulier en Soins infirmiers (Cégep Gérald-Godin)
    – Gestion de la phase test de la nouvelle offre de formation de l’AQPC
    – Accompagnement à une démarche de Design Thinking avec le Cégep André-Laurendeau
  • Développement de nouvelles ressources didactiques
    – Production d’un article sur l’oralité publié dans la revue Pédagogie collégiale (version française et anglaise)
  • Diffusion d’infolettres (5)
  • Entretien et mise à jour du site web
  • Activités promotionnelles
    – Envoi d’infographies (affiches) dans une vingtaine de cégeps du réseau
  • Collaborations
    – Cégep de Trois-Rivières (mesure d’aide en lecture)
    – Collège de Limoilou (chantier sur le premier cours de littérature)
    – Collège Rosemont (nouveau cours de Renforcement impliquant de l’aide en lecture).
    – Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec en Outaouais (organisation d’un colloque)
    – Eductive (production d’un balado et participation à une formation avec le Collège Universel de Gatineau)
    – CAPRES (production d’un dossier thématique sur le français au collégial).
  • Organisation d’événements
    – Avec la collaboration du milieu universitaire, organisation d’un 4e colloque sur la question de la littératie à l’enseignement supérieur dans le cadre de l’Acfas (accepté, mais remis à 2023 en raison du peu de propositions de communication reçues)
    – Participation au Rendez-vous de la réussite lors du Colloque de l’AQPC
  • Gestion du LabSEL
    – Rencontres de suivi avec la direction adjointe des études
    – Rencontres de suivi avec l’équipe du LabSEL
    – Gestion des courriels et des demandes d’informations
    – Rencontre avec l’ARC dans le cadre du programme d’accompagnement
    – Rencontres visant le développement du LabSEL (rencontres avec la direction générale et la formation continue, organisation d’un comité consultatif)