Outils et ressources

Lecture

La lecture ne se résume pas à recevoir des connaissances. Elle implique une interprétation, une construction de sens qui est susceptible d’être influencée par un grand nombre de facteurs qui dépendent du lecteur ou lectrice, du contexte de lecture et du texte lui-même. Les activités pédagogiques impliquant la lecture gagnent à être structurées pour aider l’élève à transformer l’information de manière à l’intégrer à sa propre pensée.

Activités d'apprentissage

Évaluation

Sujets connexes

Écriture

L’écriture dépasse largement la maîtrise des normes (grammaticales, orthographiques, etc.) d’une langue. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, écrire ne consiste pas à transmettre une pensée « déjà là », mais plutôt à construire sa pensée en lui donnant forme grâce au média de l’écriture. En cela, l’écriture est un outil d’élaboration de la pensée. Cela dit, écrire, c’est aussi communiquer ; ainsi, avoir de bonnes compétences écrites implique d’être capable d’analyser le cadre de la situation où s’insère cet écrit afin de respecter les impératifs de celle-ci – et c’est ici qu’une bonne connaissance des littératies s’avère des plus pertinentes…

Activités d'apprentissage

Évaluation

Sujets connexes

Oralité

L’élève qui détient de bonnes compétences orales sait mobiliser celles-ci afin d’apprendre et de communiquer efficacement. Les capacités à réguler et à mettre en œuvre un acte de parole, par exemple poser une question ou justifier un raisonnement, sont des compétences qui peuvent être enseignées et évaluées de façon explicite en soutien de l’autonomie de l’apprenant ou l’apprenante. 

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Évaluation

Sujets connexes