Le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) cherche à soutenir les acteurs et les actrices du réseau collégial en recensant et en diffusant les informations et pratiques liées au développement des compétences en littératie ainsi qu’en collaborant à diverses initiatives visant à relever les défis spécifiques rencontrés au collégial en la matière. À cette fin, il offre différents services et organise des activités de développement professionnel ainsi que des activités de diffusion et de réseautage.

Services

Parmi les services offerts, plusieurs formations sont disponibles, et ce, sous une multitude de formes : en présence ou en ligne, en français ou en anglais, dans un cadre ponctuel ou suivi. Des services de conseil pédagogique, de diffusion et de réseautage ainsi que de soutien à la recherche sont aussi offerts.

Coformations

En outre, le LabSEL tient depuis septembre 2019 des coformations mensuelles s’adresssant à toute personne s’intéressant à l’enjeu de la littératie. Ces coformations sont offertes en mode hybride et sont ouvertes à tous ; elles peuvent être suivies ponctuellement, lorsqu’un thème interpelle davantage, ou de manière systématique, au choix de chaque participant ou participante.

Diffusion et réseautage

Enfin, le LabSEL organise des activités de diffusion et de réseautage. Cela peut prendre la forme de colloques scientifiques, d’ateliers professionnels, de dîners-causeries… Ces activités visent à créer un réseau pédagogique de soutien pour tous les acteurs et actrices du collégial souhaitant faire avancer les initiatives en lien à l’enjeu de la littératie – car en collaborant, on va plus loin!