Démarches de coformations

Depuis le début de nos activités, les membres du LabSEL participent à des coformations pour parfaire leurs connaissances en matière de littératie. Plusieurs séances ont lieu durant l’année scolaire. Depuis septembre 2019, ces séances sont ouvertes à toutes personnes du réseau souhaitant réfléchir aux enjeux de la littératie. Les coformations peuvent être suivies en présence ou à distance, au choix.

Au début de chaque session, nous choisissons ensemble les thèmes que nous voulons aborder. Chaque participant et participante a ensuite la responsabilité de trouver un texte en rapport avec le thème et de le diffuser aux autres deux semaines avant la rencontre.

Pendant les rencontres, les discussions suivent le modèle des cercles de lecture. Les participants et participantes partagent d’abord leurs impressions et réflexions sur les différents textes lus. Ensuite, différentes activités visant à approfondir la compréhension sont initiées: création de schémas, de synthèse thématique, etc.

Le travail fait lors de ces coformations peut mener vers la création de ressources didactiques pour le réseau (article sur le site Web ou dans une revue professionnelle).

Pour vous donner une idée, voici les thèmes abordés jusqu’à présent :

    • Écriture réflexive (H2018-A2019)
    • Oralité (A2019)
    • Infographie (A2019)
    • Jugement (H2021)
    • Pensée caring (A2021-H2022)

Consultez le calendrier pour connaître les dates et les thématiques des rencontres

Écrivez-nous pour vous joindre à nous ou pour nous proposer un sujet