ACFAS

Ottawa, 13 au 17 mai 2024

25 – Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts ? Mercredi 15 mai 2024 à Ottawa

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513 – Francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation, développement et attentes sociétales Vendredi 17 mai 2024 à Ottawa

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Développement des compétences en littératies dans l'enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir

Colloque organisé par le LabSEL en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) - 9 mai 2023

Documents de présentations disponibles :

Diapositive 1
La lecture littéraire au collégial : proposition de définition et de critères de qualité dans une perspective de transition secondaire-collégial

Catherine Bélec (Cégep Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)

Littératie en enseignement supérieur : syntaxe et compréhension en lecture chez les étudiants primo-entrants faibles en français écrit

Marie-Claude Boivin, Katrine Roussel (UdM)

Amplifier pour mieux assurer la cohérence des propos : proposition pour développer les compétences langagières des étudiantes et étudiants universitaires

Kim Samson

Stratégies de lecture et de rédaction :​ apprendre à lire pour poursuivre ​des études supérieures

Dominique Choquette, Véronique Larin,
Monik Richard
(Cégep de Rosemont)

89e congrès de l’ACFAS

Université Laval, du 9 au 13 mai 2022

Trois colloques pour le collectif CLÉ

Plusieurs membres du Collectif CLÉ s’impliqueront activement dans l’organisation de l’un ou l’autre des trois colloques planifiés par notre équipe régulière à l’ACFAS 2022; chacun portera sur une thématique s’inscrivant dans les axes de recherche du Collectif. L’évènement se tiendra à Québec cette année, mais des activités pourraient aussi avoir lieu à distance. Les appels à propositions peuvent être consultés ici :

    • 512 – Les contextes éducatifs plurilingues (dir. Brisson*, Dezutter*, Turnbull* et Forte)
    • ANNULÉ 519 – Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir (dir. Vincent*, Bélec et Boyer) 
    • 532 – Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français (dir. Lord*, Biao* et Boyer)

Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations

Colloque organisé par l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le LabSEL et l’Université du Québec en Outaouais

Mercredi 6 mai 2020

Dans ce colloque organisé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Outaouais, les participants et participantes tenteront de faire le point sur la définition de la littératie dans le postsecondaire, puis examineront les ruptures et les continuités dans l’appropriation des écrits selon les ordres d’enseignement, les supports (manuscrit ou numérique) et les caractéristiques des disciplines. Enfin, on examinera les caractéristiques et les retombées de formations aux littératies offertes dans différents établissements d’enseignement supérieur du Québec et d’ailleurs.

Deuxième colloque du LabSEL : Littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre

Mercredi 29 mai 2019

Ce deuxième colloque du LabSEL visait, en réunissant les chercheurs et chercheuses et praticiens et practiciennes s’intéressant à la littératie au collégial selon différents cadres d’intervention, à alimenter la réflexion sur les actions qu’il est possible de mettre en œuvre dans ce contexte et à provoquer des discussions constructives quant aux problèmes des populations les plus à risque du réseau collégial ainsi que quant aux approches les plus susceptibles d’améliorer leurs compétences en littératie. On a abordé la question des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ainsi que les enjeux qui se posent dans le cadre de l’apprentissage d’une langue seconde.

Présentations disponibles ici :

Diapositive 1
Les défis en matière de littératie au collégial : réflexions et initiatives du LabSEL

Catherine Bélec, Lara Pysk, Hélène Chabot
(LabSEL, Cégep
Gérald-Godin)

Savoir lire pour apprendre à lire

Sylvain Pelletier
(LabSEL, Cégep
Gérald-Godin)

Le sentiment de compétence en lecture : Apprendre à travailler le texte littéraire

Geneviève Dufour et
Hélène Veillette
(Cégep de Drummondville)

Lire et écrire comme des professionnels au Cégep

Élisabeth Tremblay et Valérie Laberge
(Cégep de Chicoutimi)

Diapositive 1
Écrire sur la lecture littéraire au collégial pour apprendre à réfléchir sur soi

Stéphanie St-Onge,
Marion Sauvaire et
Marie-Ève Langlois
(Université Laval)

La CUA et ses impacts sur le français écrit en langue seconde

Laure Galipeau,
Catherine Soleil et
Effi Konstantinopoulos
(Dawson College)

Communication orale et science: comparaison de la perception de soi et de l'habileté réelle des étudiants à l'oral

Caroline Cormier
(Cégep André-Laurendeau)

«Donnez au suivant»: améliorer ses capacités d'expression orale en s'impliquant dans la communauté

Lucie Libersan
(Cégep Collège Ahuntsic)

Diapositive 1
De la lecture à la réécriture pour accompagner l'apprentissage de la langue

Sandra Dubé
(Cégep Gérald-Godin)

Réalisation et mise en oeuvre de capsules de rehaussement des compétences en littératie auprès d'étudiants à risque

Michel Simard
(CREMA -
Cégep Lionel-Groulx))

Premier colloque du LabSEL : La question de la littératie au collégial : comprendre, accompagner et agir

Mercredi 9 mai 2018

Au cours de ce premier colloque scientifique organisé par le LabSEL, les participants et participantes du milieu collégial et universitaire ont cherché à dresser un portrait de la réalité du collégial en matière de littératie. Quelle conception les acteurs et actrices du collégial ont-ils de celle-ci? Quelles problématiques associe-t-on à la littératie? Quels sont les cadres théoriques à considérer pour aborder ces problèmes? Quelles interventions peut-on mettre en œuvre et avec quels succès? Quelles sont les résistances ou défis rencontrés?

AQPC

41e colloque de l'AQPC, juin 2022

Les rendez-vous de la réussite, un événement en 2 parties présenté par Karine Vieux-Fort (Carrefour de la réussite) et Marie-France Laurin (CAPRES) et auquel le LabSEL a participé en tant que panéliste.

Consultez le site du CAPRES pour la liste des panélistes.

L’amélioration des compétences en français chez les étudiants: réflexions autour de la responsabilité partagée

Dans la première partie, des échanges réflexifs seront proposés par des experts sur le français en enseignement supérieur. Ces échanges porteront sur la responsabilité partagée par tous les corps, enseignant et professionnel, quant à l’amélioration et la valorisation du français chez les populations étudiantes collégiales. Cette partie de l’activité aura pour objectif d’encourager la réflexion, le dialogue et une meilleure compréhension du rôle de chacun dans l’amélioration et la valorisation du français chez les étudiants, afin de mieux les soutenir dans leur réussite. 

L’amélioration des compétences en français chez les étudiants: un partage de pratiques inspirantes en formation spécifique

Suivant les échanges réflexifs présentés dans la première partie, la seconde partie sera l’occasion pour des membres des corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes en formation spécifique, l’objectif étant de valoriser des initiatives en cours dans différentes disciplines et d’inspirer d’autres intervenants à en susciter dans leur établissement et leur programme d’études.

 

39e Colloque de l'AQPC : Horizons pédagogiques; cap sur la diversité (5 au 7 juin 2019)

Explorons plusieurs approches de la littératie

L’atelier Explorons plusieurs approches de la littératie, présenté au cours du colloque de l’AQPC 2019, abordait d’abord quatre grands défis du collégial en matière de littératie ; pour chacun de ces défis, des pistes de solution, recensées par le LabSEL, étaient présentées. Abordé sous forme de synthèse, l’atelier présentait les conclusions de huit projets de recherche, de douze projets professionnels et d’un projet professionnel interordre. Cette synthèse a permis de faire émerger les lignes directrices des interventions en littératie en cours dans le milieu collégial.

Explorer sa pensée disciplinaire afin d’aider les étudiants à apprendre

L’atelier Explorer sa pensée disciplinaire afin d’aider les étudiants à apprendre proposait aux enseignants et enseignantes de réfléchir aux logiques propres aux différentes disciplines. En s’intéressant aux manières par lesquelles il est possible d’amener les élèves à mieux appréhender la pensée disciplinaire propre aux cours qu’ils suivent, le LabSEL propose aux enseignants et enseignantes une voie susceptible de favoriser l’apprentissage des élèves du collégial. L’atelier, basé sur une exploration de la littératie disciplinaire des participants et participantes, a offert à ces derniers l’occasion de réfléchir sur les mécanismes de lecture que chacun et chacune mobilisait dans sa discipline.