Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ressources en enseignement des littératies.
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Voici sept scénarios possibles de cercles de lecture. La plupart de ces scénarios sont basés sur des cercles ayant été expérimentés dans le cadre d’une...
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Guide de stratégies de lecture – outil pédagogique et didactique Le guide, une réalisation du Cégep de Rivière-du-Loup, explicite différentes stratégies de lectures, des plus...
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Créer une veille pédagogique collaborative et développer des communautés de penseurs (REFAD). (2017, avril)
La lecture au collégial. (s. d.). La lecture au collégial. Consulté 21 août 2024
Le débat en classe : Pourquoi et comment peut-on le faire ? – 23e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)—Journées québécoises de la solidarité interantionale (JQSI). Consulté 21 août 2024
Les émotions démocratiques avec Martha Nussbaum : Épisode • 4/4 du podcast La philosophie dans tous ses émois. (s. d.). France Culture. Consulté 21 août 2024
Reading Apprenticeship for Middle School, High School, College. (s. d.). Consulté 21 août 2024
Stratégies de lecture—Cégep de Rivière-du-Loup. (s. d.). Consulté 21 août 2024
AQPC Association québécoise de pédagogie collégiale (Réalisateur). (2022, mars 25). Les lectures imposées : Enseigner les stratégies efficaces.
Balas-Chanel, A. (2014). La pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou retour de stage.
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Bélanger, M.-È. (s. d.). Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.
Bélec, C. (2016). Les cercles de lecture au collégial : Une stratégie pédagogique qui pourrait s’avérer profitable dans toutes les disciplines.
Bélec, C. (2017). Des cercles de lecture dans toutes les disciplines pour améliorer les compétences en lecture.
Bélec, C. (2018). Lire encore, encore et encore… mais pas n’importe comment ! Analyse des facteurs permettant de développer l’autonomie en lecture chez les étudiants du collégial.
Bélec, C. (2020). Et si on faisait fausse route quant aux difficultés de lecture des étudiants?
Bélec, C., & Doré, R. (2022). Enseigner la littérature autrement…pourquoi pas ?
Bélec, C., Myre-Bisaillon, J., Roberge, J., & Buysse, A. (2017). Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture.
Bérubé, M. (2013). Comment aiguiser le jugement critique de nos étudiants?
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Dumais, C. (s. d.). Communiquer oralement : Une compétence à développer au collégial.
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Dumais, C., Bouchard, S., Tremblay, J.-F., Carle, M.-C., & Charest, B. (s. d.). Savoir justifier pour discuter.
Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial. (s. d.). Correspondance – CCDMD. Consulté 20 août 2024
Enseigner les stratégies de lecture en biologie : Pourquoi? comment? (2022, mars 14). Correspondance – CCDMD.
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Formation spécifique : Accompagner les étudiants dans la production de leurs textes. (2017, février 13). Correspondance – CCDMD.
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Ils lisent… et ensuite? (2018, janvier 8). Correspondance – CCDMD.
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L’accompagnement de l’écriture dans sa discipline : Une idée qui fait son chemin. (2017, avril 11). Correspondance – CCDMD.
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Pas à pas dans la lecture au collégial : Une question de stratégies. (2017, septembre 11). Correspondance – CCDMD.
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Pouivet, R. (s. d.). Vertus épistémiques, émotions cognitives et éducation.
Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures. (2017, mars 14). Correspondance – CCDMD.
Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. (2017, mars 14). Correspondance – CCDMD.
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Une démarche d’accompagnement des élèves allophones en français et… en littérature! (2016). Correspondance, 21(2).
Zielinski, A. (s. d.). Une nouvelle façon de prendre soin.
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