« Cette approche intègre différents types d’enseignement déjà pratiqués dans le monde de l’éducation : l’enseignement explicite, stratégique et collaboratif. Ces types d’enseignement sont ici au service de la lecture. Depuis la fin des années 90, des milliers d’enseignants ont été formés et appliquent cette approche aux États-Unis. Au Québec, l’approche a été expérimentée au secondaire (formations initiale et continue), aux secteurs des jeunes et des adultes (FGA), en formation professionnelle du secondaire et au collégial. »
Source : La lecture au collégial https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/
Vous auriez avantage à vous intéresser à ce concept dans les cas où :
- Vous voulez initier vos élèves à la lecture dans votre discipline.
- Vous cherchez à développer les stratégies de lecture de vos élèves.
- Vous voulez amener vos élèves à réaliser une lecture active et visible par ses traces.
- Vous voulez amener les élèves à vérifier d’une manière intersubjective leur compréhension d’un texte.
- Vous voulez vous assurer de la compréhension commune de consignes.
L’approche utilise différentes dimensions dans ses interventions :
Démarche :
*Des adaptations de la séquence (avec retrait de certains étapes) sont possibles.
Pour en savoir plus :
→ Site web officiel de l’approche Reading Apprenticeship (en anglais): https://readingapprenticeship.org/
→ Cadre de référence et exemples d’application : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/wp-content/uploads/2014/05/proceedings_iceri_final_fr1.pdf
→ Stratégies transversales impliquées dans l’approche :
Clarification : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/clarification/
Faire des liens : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/faire-des-liens/
Prédiction : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/prediction/
Questionnement : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/questionnement/
Résumer : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/resume/
Visualisation : https://strategieslecturecollegial.wordpress.com/strategies/visualisation/