Projets en littératie

Dans cette section vous sont présentés des projets de développement pédagogique axés sur la valorisation de la littératie disciplinaire, soit les pratiques liées au développement des compétences en lecture, écriture, interaction et expression orale qui s’inscrivent dans la culture d’une discipline et d’une réalité professionnelle. Notre équipe espère ainsi que cela saura vous inspirer à entreprendre vos propres projets !

Les projets en littératie peuvent cibler des
apprentissages variés portant notamment sur :

L'écrit

(lecture et écriture)

L'oralité

(écoute, expression, exposé, interaction)

Des éléments à développer

savoirs, habiletés, attitudes

Des perspectives disciplinaire

ou transversales

Ces projets peuvent prendre les formes suivantes :

Développement de matériel didactique

Analyse d’un genre textuel spécifique à un domaine des études collégiales ou d’une littératie disciplinaire afin d’en dégager les caractéristiques à des fins de production :

Exemples de projets de développement de matériel didactique :

Cégep de Rivière-du-Loup

Guide de stratégies de lecture pour les personnes étudiantes et enseignantes

Le Cégep de Rivière-du-Loup a conçu un guide portant sur les stratégies de lecture afin de soutenir les étudiants face à celle-ci. Le guide est cependant aussi un bon outil pour guider les enseignants qui souhaitent encadrer ou accompagner leurs étudiants ou donner des consignes dans le cadre des lectures à faire.

Cégep André-Laurendeau

Vocabulaire essentiel au journalisme

Les étudiantes et étudiants du programme d’Éducation spécialisée du Collège Laflèche ont eu l’occasion, au cours de l’automne 2019, de concevoir et d’animer une activité d’intervention ayant comme point de départ la lecture. La lecture d’un texte (fiction, poème) était le point de départ pour entamer une discussion en groupe.

Cégep Gérald-Godin

Notes au dossier en soins infirmiers

Le département de Soins infirmiers du Cégep Gérald-Godin a conçu un guide à la rédaction de notes d’évolution (dossiers des patients et patientes). Le projet est encore en cours pour y ajouter une liste de vocabulaire et d’abréviation, des exemples de notes ainsi que des exercices.

Création d'un scénario d'apprentissage

Élaboration d’activités d’apprentissage afin d’aider les étudiants à assimiler la matière, que celle-ci soit véhiculée par l’écoute ou la lecture, ou centrées sur l’expression des apprentissages (à l’oral ou à l’écrit).

Exemples de projets de création d'un scénario d'apprentissage :

Collège Laflèche

Projet interdisciplinaire : littérature et éducation spécialisée

Les étudiantes et étudiants du programme d’Éducation spécialisée du Collège Laflèche ont eu l’occasion, au cours de l’automne 2019, de concevoir et d’animer une activité d’intervention ayant comme point de départ la lecture. La lecture d’un texte (fiction, poème) était le point de départ pour entamer une discussion en groupe.

Cégep Gérald-Godin et Cégep de Drummondville

Approche ELLAC : Enseignement de la lecture littéraire au collégial

Deux enseignants du Collège Rosemont ont mis en place une modélisation de prise de note dans le cadre d’une leçon de chimie. Un des enseignants donne une leçon, pendant qu’une autre enseignante prend des notes sur cette même leçon avec une caméra qui filme et diffuse en temps réel cette prise de note pour que les étudiants aient accès simultanément à la leçon et à la prise de notes. L’enseignante ayant pris des notes revient ensuite sur ses notes en expliquant pourquoi elle a noté certains éléments et pas d’autres et explique son choix de représenter par des schémas certains des éléments.

Cégep de Rosemont

Modélisation de prise de notes en chimie pour les étudiants de 1re session en sciences de la nature

Deux enseignants du Collège Rosemont ont mis en place une modélisation de prise de note dans le cadre d’une leçon de chimie. Un des enseignants donne une leçon, pendant qu’une autre enseignante prend des notes sur cette même leçon avec une caméra qui filme et diffuse en temps réel cette prise de note pour que les étudiants aient accès simultanément à la leçon et à la prise de notes. L’enseignante ayant pris des notes revient ensuite sur ses notes en expliquant pourquoi elle a noté certains éléments et pas d’autres et explique son choix de représenter par des schémas certains des éléments.

Création d'un outil d'évaluation

Élaboration d’évaluations ou d’outils d’évaluation (consignes, critères de correction, grilles) permettant de prendre en compte les compétences langagières (lecture, écriture, parole, écoute).

Exemples de projets de création d'un outil d'évaluation :

Cégep de Drummondville

Une approche pour ancrer les compétences langagières dans l'identité professionnelle des techniciens et techniciennes en génie mécanique

Une enseignante en TGM et une conseillère pédagogique responsable du dossier de la valorisation de la langue ont conçu une approche spécifique pour soutenir le développement des compétences orales et écrites dans le cadre professionnel. Dans ce contexte, une grille d’évaluation des compétences, centrée sur les attentes globales de la profession, a été créée.

Collège Bois-de-Boulogne

Élaboration d’une grille de révision de la note d’évolution en Soins infirmiers

Une enseignante et une responsable en valorisation et de l’amélioration du français ont organisé une activité de formation entre enseignantes et enseignants qui a mené à la conception d’une grille de révision de la note d’évolution, un genre textuel professionnel enseigné dès le début des études en SI.