Dans cette section vous sont présentés des projets de développement pédagogique axés sur la valorisation de la littératie disciplinaire, soit les pratiques liées au développement des compétences en lecture, écriture, interaction et expression orale qui s’inscrivent dans la culture d’une discipline et d’une réalité professionnelle. Notre équipe espère ainsi que cela saura vous inspirer à entreprendre vos propres projets !
Le Cégep de Rivière-du-Loup a conçu un guide portant sur les stratégies de lecture afin de soutenir les étudiants face à celle-ci. Le guide est cependant aussi un bon outil pour guider les enseignants qui souhaitent encadrer ou accompagner leurs étudiants ou donner des consignes dans le cadre des lectures à faire.
Les étudiantes et étudiants du programme d’Éducation spécialisée du Collège Laflèche ont eu l’occasion, au cours de l’automne 2019, de concevoir et d’animer une activité d’intervention ayant comme point de départ la lecture. La lecture d’un texte (fiction, poème) était le point de départ pour entamer une discussion en groupe.
Le département de Soins infirmiers du Cégep Gérald-Godin a conçu un guide à la rédaction de notes d’évolution (dossiers des patients et patientes). Le projet est encore en cours pour y ajouter une liste de vocabulaire et d’abréviation, des exemples de notes ainsi que des exercices.
Élaboration d’activités d’apprentissage afin d’aider les étudiants à assimiler la matière, que celle-ci soit véhiculée par l’écoute ou la lecture, ou centrées sur l’expression des apprentissages (à l’oral ou à l’écrit).
Les étudiantes et étudiants du programme d’Éducation spécialisée du Collège Laflèche ont eu l’occasion, au cours de l’automne 2019, de concevoir et d’animer une activité d’intervention ayant comme point de départ la lecture. La lecture d’un texte (fiction, poème) était le point de départ pour entamer une discussion en groupe.
Deux enseignants du Collège Rosemont ont mis en place une modélisation de prise de note dans le cadre d’une leçon de chimie. Un des enseignants donne une leçon, pendant qu’une autre enseignante prend des notes sur cette même leçon avec une caméra qui filme et diffuse en temps réel cette prise de note pour que les étudiants aient accès simultanément à la leçon et à la prise de notes. L’enseignante ayant pris des notes revient ensuite sur ses notes en expliquant pourquoi elle a noté certains éléments et pas d’autres et explique son choix de représenter par des schémas certains des éléments.
Deux enseignants du Collège Rosemont ont mis en place une modélisation de prise de note dans le cadre d’une leçon de chimie. Un des enseignants donne une leçon, pendant qu’une autre enseignante prend des notes sur cette même leçon avec une caméra qui filme et diffuse en temps réel cette prise de note pour que les étudiants aient accès simultanément à la leçon et à la prise de notes. L’enseignante ayant pris des notes revient ensuite sur ses notes en expliquant pourquoi elle a noté certains éléments et pas d’autres et explique son choix de représenter par des schémas certains des éléments.
Élaboration d’évaluations ou d’outils d’évaluation (consignes, critères de correction, grilles) permettant de prendre en compte les compétences langagières (lecture, écriture, parole, écoute).
Une enseignante en TGM et une conseillère pédagogique responsable du dossier de la valorisation de la langue ont conçu une approche spécifique pour soutenir le développement des compétences orales et écrites dans le cadre professionnel. Dans ce contexte, une grille d’évaluation des compétences, centrée sur les attentes globales de la profession, a été créée.
Une enseignante et une responsable en valorisation et de l’amélioration du français ont organisé une activité de formation entre enseignantes et enseignants qui a mené à la conception d’une grille de révision de la note d’évolution, un genre textuel professionnel enseigné dès le début des études en SI.
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