Les genres textuels réfèrent aux types de discours (tant à l’oral qu’à l’écrit) situés dans une culture et un contexte donné. L’idée générale consiste à expliciter les caractéristiques d’un genre donné, celles-ci étant intimement liées aux savoirs disciplinaires dans lequel le genre est utilisé. Ces caractéristiques sont d’ordres communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphique ou visuel (Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015, p. 3). Par le fait même, la prise en compte des genres textuels dans les pratiques pédagogiques vise le développement d’habiletés de lecture et d’expression propres aux disciplines.
Vous auriez avantage à vous intéresser à ce concept dans les cas où :
- Vous voulez faire apprendre à vos élèves un type de rédaction (exemple : une introduction problématique), mais vous hésitez à leur donner un exemple, de peur qu’ils le copient.
- Vous abordez plusieurs types de textes dans vos cours (exemple : argumentatif, allégorie, lettre) et vous voulez que les élèves reconnaissent la valeur de chacun, voient leurs limites et comparent leurs approches.
- Vous voulez que les élèves apprennent à décoder les textes propres à votre discipline (exemple : documents historiques, article scientifique, etc.)
- Vous voulez produire une évaluation orale en situation authentique (exemple : débat où les participants jouent un rôle) et ne savez pas comment exprimer vos attentes aux élèves.
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