La mission
du LabSEL

Le LabSEL a été créé par le Cégep Gérald-Godin en mai 2018. L’objectif était de fournir une ressource susceptible de répondre aux nombreux problèmes liés au faible niveau de plusieurs étudiants et étudiantes en littératie. Cette problématique, identifiée par de nombreuses enquêtes internationales portant sur la lecture et l’écriture (Pirls, Pisa, OCDE) et qui a été confirmée à l’interne par les réponses données par les élèves aux questionnaires SPEC maison, est présentement un enjeu de réussite dans tout le réseau.

1
Soutenir
Soutenir les enseignantes et enseignants dans leurs projets et recherches.
2
Développer
Mettre en œuvre des projets.
3
Recenser
Connaître les besoins; savoir ce qui se fait déjà dans le réseau.
4
Diffuser
Faire connaître les ressources et les possibilités.

Au Laboratoire de soutien en enseignement des littératies, nous croyons qu’il est essentiel de développer « la capacité de chaque personne à utiliser le langage dans nos sociétés de l’écrit afin d’apprendre, de communiquer et de traiter l’information de manière efficace et responsable ». En permettant le développement de l’autonomie et du sens critique, ces compétences sont des facteurs d’inclusion et d’émancipation de l’individu dans son entièreté.

En tant que centre d’expertise, le LabSEL souhaite participer activement à l’avancement et au partage des connaissances en littératie et dans les domaines connexes : littératie numérique, littératie disciplinaire, écriture réflexive, métacognition, genres textuels, interaction orale en contexte d’apprentissage et d’enseignement.

C’est pourquoi, en collaboration avec les milieux collégial et universitaire, nous visons la réussite éducative des étudiantes et étudiants par l’amélioration des compétences liées à la littératie en général et au développement des habiletés en littératie disciplinaire, en lecture, en écriture et en expression orale.

Pour ce faire, nous adoptons une approche transdisciplinaire des pratiques d’apprentissage et d’enseignement. Nous désirons établir des liens de collaboration avec les disciplines de formation et considérons les personnes enseignantes comme les spécialistes de leur domaine que nous accompagnons par un apport du côté des outils de la construction du savoir et de son partage.

Le LabSEL offre des services de formation, de conseil pédagogique, d’information, de recherche et de soutien à la recherche, de codéveloppement, colloques, développement de matériel didactique, rédaction et diffusion d’articles, etc.

Le LabSEL est constitué d’enseignants et enseignantes, de conseillers et conseillères pédagogiques, de chercheuses et chercheurs au collégial ayant des formations et des bagages variés et complémentaires. Pour ses membres, le LabSEL est un espace irremplaçable de coformation, d’apprentissage et d’échange entre eux et elles comme avec les acteurs et actrices du milieu.