Voulez-vous apprendre comment soutenir vos étudiants en lecture ? Cela est possible grâce à cinq articles disponibles en ligne. Bien que pouvant être lus de manière autonome, ces textes, une fois rassemblés, prennent la forme d’un guide pédagogique destiné aux professeurs du collégial souhaitant intervenir afin de soutenir le développement des compétences en lecture de leurs étudiants. Ils fournissent des réflexions, des pistes d’intervention, des structures théoriques et des outils concrets (activités, critères d’évaluation, outils de soutien pour les étudiants). Vous trouverez ci-dessous l’ordre de lecture recommandé.
Le premier article, « Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte ? » (Bélec et collab., 2017a), publié dans Pédagogie collégiale, expose la pertinence de l’intervention en lecture au collégial et fournit quelques recommandations générales sur la manière de le faire.
Lien vers l’article : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35700/Belec_30_2_2017.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Le deuxième est le premier d’une série de quatre publiée dans Correspondance et s’intitule « L’alignement pédagogique des lectures » (Bélec, 2016a). Il aborde l’idée que les lectures doivent être considérées comme des activités d’apprentissage et fournit une démarche s’appuyant sur l’importance de la cohérence entre la complexité des apprentissages à réaliser (taxonomie de Bloom) et les stratégies de lecture (ou de traitement de l’information) à retenir. En outre, l’article introduit la question de la complexité de la lecture et fournit des conseils quant au choix des textes.
Lien vers l’article : https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/lalignement-pedagogique-des-lectures/
Le troisième s’intitule « Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures » (Bélec, 2017b). Les notions de compréhension et d’interprétation en lecture y sont discutées. Un schéma théorique, inspiré du modèle d’interprétation en lecture de Giasson (2005), présente huit facteurs influençant l’interprétation en lecture. Le professeur peut utiliser ce schéma afin de préparer ses étudiants à la lecture. Il pourra par ailleurs travailler avec ses étudiants grâce à 12 activités permettant d’aborder en classe chacun de ces facteurs.
Lien vers l’article : https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/pour-un-accompagnement-des-etudiants-en-amont-de-leurs-lectures/
Le quatrième, « Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégies » (Bélec, 2017c), propose une fiche d’accompagnement en lecture. Cette fiche peut être utilisée par le professeur ou comme un outil pour amener les étudiants à considérer la lecture comme une tâche d’apprentissage complexe. Une description de neuf stratégies de lecture d’une complexité variable est également fournie. Chaque description présente des conseils quant à la mise en œuvre de ces stratégies, notamment leurs avantages et limites, ainsi que des suggestions pour conseiller les étudiants à les utiliser de manière efficace.
Lien vers l’article : https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/pas-a-pas-dans-la-lecture-au-collegial-une-question-de-strategies/
Le dernier, « Ils lisent… et ensuite ? » (Bélec, 2018a) aborde les manières dont un professeur peut évaluer les apprentissages par la lecture de ses étudiants et, surtout, les accompagner à travers ces évaluations. L’intérêt de traces laissées lors d’une lecture active est abordé ainsi que la dimension euristique de l’écriture afin de rendre compte des apprentissages faits par la lecture. L’article insiste sur les méthodes alternatives d’évaluation ainsi que sur l’importance de fournir un accompagnement par les pairs aux étudiants – notamment à travers les cercles de lecture. Il fournit aussi un exemple de critères d’évaluation d’un journal de lecture. Lien vers l’article : https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/ils-lisent-et-ensuite/