Nos formations s’adressent à tout le personnel professionnel des cégeps, que ce soit pour une initiation aux littératies ou pour répondre aux besoins spécifiques des départements ou programmes.
Cet atelier, qui alterne courts exposés et activités collaboratives (cercle de lecture, quizz), se propose d’initier ses participants et participantes à l’enjeu de la littératie au collégial tout en exposant, à travers le concept de littératie disciplinaire, une nouvelle perspective aux enseignants et enseignantes afin de développer les apprentissages de leurs élèves dans leur domaine de spécialisation. L’atelier se termine par la présentation de stratégies permettant d’approfondir les apprentissages faits par la voie de l’écrit (lecture et écriture) au collégial, stratégies également susceptibles de soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences en littératie.
Durée : 2h30
Cet atelier se propose de partir de la lecture d’un texte (faite préalablement) portant sur les apprentissages par la lecture : « Ils lisent… et ensuite ? » (Bélec, 2018). Les participants et participantes auront alors l’occasion de poser des questions à l’auteur et de discuter de ce texte afin de voir comment ses propos pourraient leur fournir des pistes d’intervention pertinentes dans leur contexte professionnel. Les thématiques abordées dépendront des demandes des participants et participantes, mais la littératie, les littératies disciplinaires ainsi que l’autorégulation et la motivation en lecture sont quelques exemples de sujets potentiels.
Durée : 2 h
Pour les enseignants et enseignants de littérature
Cette formation vise à présenter les bases de l’approche ELLAC, soit l’enseignement de la lecture littéraire au collégial. L’atelier aborde les grandes lignes théoriques de l’approche (postures de lecture, critères d’évaluation du processus de lecture, stratégies de lecture disciplinaires et transversales, principes du cadre de référence) ainsi que les différentes manières dont il est possible d’intégrer l’approche en classe (cercles de lecture, portfolio, journal de lecture, textes d’invention, schémas, rétroactions formatives, bilan de lecteur, etc.). Du matériel didactique ayant été mis à l’épreuve dans les pratiques est aussi fourni à titre d’exemple.
Durée : 3 h
Pour les enseignants et enseignantes de philosophie
Cette formation s’appuie sur le modèle de cercle de lecture identifié au terme d’une recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). La formation vise à identifier les avantages de cette méthode pédagogique ainsi que ses conditions de réussite au regard des objectifs d’apprentissage en philosophie. Quelques exemples de scénario sont aussi proposés. Cette formation s’adresse autant à celles et ceux qui font déjà ce type d’activité pédagogique dans leurs classes qu’aux personnes qui veulent l’expérimenter pour une première fois.
Cette formation pourrait être bonifiée en y ajoutant un atelier pratique, soit pour identifier les caractéristiques de la littératie disciplinaire, soit pour planifier un cercle de lecture.
Durée : 3 h nouveauté
Comment amener les étudiants et étudiantes à mieux appréhender les logiques propres aux différentes disciplines afin qu’ils s’approprient les savoirs que l’on souhaite leur transférer ? L’atelier répondra à cette question en présentant d’abord le concept de littératie disciplinaire. Par la suite, à l’aide d’exemples de modélisation et de ressources diverses, les participants et participantes auront l’occasion de réfléchir à leur propre littératie disciplinaire afin d’en dégager quelques caractéristiques et de déterminer des stratégies susceptibles d’aider leurs étudiants et étudiantes.
Durée : 1 h 30
La lecture est un formidable outil d’accès à la connaissance. Pour cette raison, nous aimerions tous, peu importe notre discipline, que nos élèves apprennent par celle-ci. Or, lorsque nous tentons d’intégrer la lecture à nos cours, nous rencontrons de multiples obstacles : les élèves ne lisent qu’en surface, ils surlignent tout et rien à la fois, ils ne développent pas un sens critique, ils oublient complètement leurs lectures lors de l’évaluation ou ils ne lisent tout simplement pas. En conséquence, nous nous sentons obligés de réduire nos attentes et parfois même d’abandonner. Comment faire pour mieux intégrer la lecture à nos activités pédagogiques et le faire efficacement ? Nous aurons l’occasion, dans le cadre de cet atelier, de réfléchir à ce qui peut motiver les élèves à lire, mais surtout à bien lire. Il s’agira d’identifier les conditions à mettre en place dans nos classes pour faire en sorte que les élèves apprennent réellement par la lecture que ce soit pour des œuvres littéraires, des essais, des articles scientifiques, des articles de journaux, des archives, des manuels scolaires ou tout autre type de texte.
Durée : 2 h 30
Les élèves, en contexte d’évaluation, doivent lire différents types de texte : des consignes, des études de cas, des vignettes contextuelles, des problèmes, des mises en situation, etc. Or, leur analyse des consignes et leur capacité à cibler l’information pertinente dans des textes complexes sont souvent problématiques et limitent leur réussite. Cet atelier présente les enjeux de la lecture en contexte d’évaluation et propose, par un examen de plusieurs exemples, des pistes afin de mieux préparer les élèves à ces lectures, mais aussi aux productions qui résultent de celles-ci.
Durée : 2 h 30
Pour les enseignants et enseignantes de toutes disciplines
(une formation spécifique aux enseignants et enseignantes de littérature et de philosophie est aussi disponible.)
Cet atelier présente le modèle de cercle de lecture identifié au terme d’une recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Le modèle général est présenté ainsi que plusieurs exemples de scénarios concrets. Les participants et participantes auront l’occasion d’expérimenter un cercle de lecture et de se familiariser avec certaines stratégies pouvant être mises en place durant un cercle.
Durée : 4 h 30
Cette formation se centre sur une intervention sur le terrain. Elle propose aux participants et participantes d’analyser leurs pratiques pédagogiques liées aux lectures et d’identifier les problèmes sur lesquels ils veulent tenter d’intervenir ainsi que les causes possibles de ceux-ci. De là, les participants et participantes devront se fixer un objectif et élaborer un scénario visant à réaliser une activité (ou une évaluation) d’apprentissage par la lecture. Des recommandations personnelles seront faites aux participants et participantes afin de les orienter dans leur conception. Le participant ou la participante aura par la suite l’occasion de peaufiner son scénario. La formatrice accompagnera, grâce à des entretiens à distance et à un journal de bord, les enseignants et enseignantes dans la mise en œuvre du scénario avant et après l’essai de celui-ci en classe. Selon les besoins, une rencontre de partage en groupe visant à revenir sur les scénarios pourra être organisée.
Durée : variable
Cet atelier se propose d’exposer les enjeux liés à la littératie ainsi que les freins à l’adoption, par les enseignants et enseignantes, de pratiques pédagogiques favorisant le développement des compétences en littératie. Des pistes permettant de contourner ou de neutraliser ces obstacles sont proposées.
Durée : 1 h 30
Cet atelier donne l’occasion aux conseillers et conseillères pédagogiques de se familiariser avec l’analyse de situations problématiques liées à la littératie, ceci à travers des études de cas inspirées de cas réels. Des pistes d’intervention sont suggérées pour faire face aux divers problèmes abordés.
Durée : 1 h 30
Cet atelier est prévu pour un comité restreint de 5-6 personnes. Il se propose de soutenir les participants et participantes dans leur élaboration d’une stratégie locale d’intervention auprès des équipes de programme de leur établissement (pour une prise en charge par programme). Pour ce faire, on débutera par une formation en cercle de lecture portant sur différentes approches théoriques de la littératie. Par la suite, la formation abordera les approches à privilégier auprès des programmes/départements afin de sensibiliser ceux-ci à l’enjeu de la littératie. Dans cette optique, des outils de pratiques réflexives liées à la littératie et à la littératie disciplinaire seront proposés. Enfin, on élaborera une démarche stratégique en vue d’une intervention auprès des acteurs et actrices du collège.
Durée : de 5 h à 6 h (selon le besoin)
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