Stratégies d’écriture dans la formation spécifique

Regroupement de ressources (exercices avec théorie incluse) visant à promouvoir la valorisation du français écrit dans la formation spécifique par la maitrise de dix genres textuels en usage dans les différentes disciplines du niveau collégial.

Comprend les fascicules suivants :

  • L’argumentaire de projet
  • Le compte rendu critique
  • Le curriculum vitae
  • Le document technique
  • La lettre professionnelle
  • Le rapport d’intervention
  • Le rapport de laboratoire
  • Le rapport de recherche
  • Le rapport de stage
  • Le résumé

 

De même qu’un document théorique à l’attention des enseignants et enseignantes contenant : un rappel de la notion de genre textuel, une description succincte du contenu des dix fascicules, quelques recommandations d’ordre pédagogique pour aider les étudiantes et étudiants à tirer profit du matériel ainsi qu’un tableau synthétique des genres (descriptions, variantes, programmes concernés, principales notions abordées dans les fascicules).

https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/ressources/115/zone-profs