Le débat « est une pratique d’oral public dans laquelle les participants tentent de convaincre un auditoire actif » (Dolz et Schneuwly, 1998).Dans les sociétés démocratiques, le débat est souvent une délibération publique qui « se caractérise par une discussion sur une opinion controversée entre plusieurs partenaires qui essaient de modifier les opinions ou les attitudes d’un auditoire » Son objectif peut être « d’atteindre un consensus ou […] la manifestation d’un désaccord irréductible entre des adversaires », mais « [g]énéralement, il précède et prépare une prise de décision ». Si le débat peut être utilisé pour travailler l’argumentation, il peut aussi l’être dans une perspective de compréhension de l’autre, d’une époque, d’enjeux, etc. En fait, il existe une multitude de débats : parlementaire, contre-interrogatoire, académique, formel, plaidoyer… Il n’en tient qu’à l’enseignant ou l’enseignante d’identifier la forme de celui qui se prêtera le mieux à ses objectifs.
Pour un exemple de débat dans la perspective de compréhension d’une époque historique : https://jqsi.qc.ca/jqsi2019/jqsi.qc.ca/indexe331.html?Le-debat-en-classe-pourquoi-et-comment-peut-on-le-faire
Pour les nuances et caractéristiques particulières de chaque type de débat, voir le tableau comparatif présenté par Lafontaine (2004, p.69) : https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2004-n133-qf1185444/55615ac.pdf