Exemples de scénarios de cercles de lectures dans plusieurs disciplines

Voici sept scénarios possibles de cercles de lecture. La plupart de ces scénarios sont basés sur des cercles ayant été expérimentés dans le cadre d’une recherche PAREA ; le dernier cercle a été conçu au terme de l’expérimentation afin de répondre à des besoins pédagogiques ayant émergé au cours du projet (Bélec, 2018b). Il est à noter que le temps estimé des cercles présentés dans ce document dépasse parfois ce qui est prévu au modèle ; cela vient du fait que les scénarios retenus sont des exemples d’un premier cercle, qui nécessite davantage de préparation. De plus, ces cercles constituent non seulement des activités d’apprentissage, mais aussi des préludes à des évaluations sommatives – ce qui augmente la probabilité d’observer leurs effets lors des évaluations, mais implique d’ajouter des modélisations (processus de rédaction ou de lecture de plus d’un type de texte) à ce que prévoit le modèle.

Rappel des étapes du modèle de cercle de lecture

Voici sept scénarios possibles de cercles de lecture. La plupart de ces scénarios sont basés sur des cercles ayant été expérimentés dans le cadre d’une recherche PAREA ; le dernier cercle a été conçu au terme de l’expérimentation afin de répondre à des besoins pédagogiques ayant émergé au cours du projet (Bélec, 2018b). Il est à noter que le temps estimé des cercles présentés dans ce document dépasse parfois ce qui est prévu au modèle ; cela vient du fait que les scénarios retenus sont des exemples d’un premier cercle, qui nécessite davantage de préparation. De plus, ces cercles constituent non seulement des activités d’apprentissage, mais aussi des préludes à des évaluations sommatives – ce qui augmente la probabilité d’observer leurs effets lors des évaluations, mais implique d’ajouter des modélisations (processus de rédaction ou de lecture de plus d’un type de texte) à ce que prévoit le modèle.

Aperçu des scénarios :

  1. Apprendre des informations et des procédures et les appliquer à des situations authentiques (administration)
  2. Comparer deux textes en relevant leurs nuances (littérature)
  3. Résoudre de manière autonome des problèmes impliquant des complexités langagières et un choix de diverses démarches (mathématiques)
  4. Identifier les structures d’un essai philosophique en vue d’une dissertation (philosophie)
  5. Comprendre des notions abstraites et leurs applications possibles (communication)
  6. Analyser des connaissances et réaliser un important travail de synthèse des apprentissages du cours (histoire)
  7. Préparer les étudiants à un examen contenant des réponses à développement (toutes disciplines)

Consulter le document : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38042/scenarios-cercles-lecture-33-1-19.pdf?sequence=3&isAllowed=y