15 mai
2024

90e Congrès de l’ACFAS

Colloque organisé par le LabSEL en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir

Les moments de passage d’un ordre d’enseignement à un autre sont des périodes sensibles et complexes, notamment sur le plan des apprentissages (Chenard, Francoeur et Doray, 2007). Dans l’enseignement supérieur, ces moments sont caractérisés par une entrée dans une ou plusieurs communautés disciplinaires (Shanahan et Shanahan, 2012) et scientifiques (Pollet, 2019) qui exigent l’intégration de nouveaux écrits à lire, de nouvelles pratiques de communication ou de nouvelles modalités d’apprentissage. Or, la réflexion sur la littératie dans l’enseignement supérieur est en pleine effervescence dans la recherche francophone (Bélec, 2019; Blaser, Émery-Bruneau et Lanctôt, 2019; Boyer et Martineau, 2021). Cégeps, universités, hautes écoles, formation professionnelle supérieure, différents ordres d’enseignement s’en préoccupent, tant en contexte éducatif que professionnalisant. Du sens à donner au concept de littératie et aux frontières qu’il partage avec, notamment, les savoirs propres aux disciplines (Granger et Moreau, 2018), la réflexion des acteurs se tourne progressivement vers les pratiques pédagogiques et évaluatives. Certes, les apprentissages langagiers traditionnels préoccupent toujours, mais un véritable changement de paradigme s’est opéré vers une approche des compétences en littératie tournée vers une appropriation des genres discursifs et des littératies propres aux disciplines.

En s’orientant vers un paradigme plus systémique, le questionnement sur les compétences en littératie se complexifie. Quel est le rôle de ces compétences en éducation supérieure? Si le discours est, au-delà d’un moyen d’expression, un outil de structuration de la pensée scientifique, disciplinaire ou professionnelle, les formateurs peuvent-ils encore éluder son enseignement? Quel rapport l’enseignement supérieur adopte-t-il face aux nouvelles littératies et comment celles-ci modifient-elles le rapport au monde et à soi, au savoir et à la propriété intellectuelle (Peters, Vincent et Boies, 2020), voire à l’apprentissage? Ce colloque est l’occasion de dévoiler des résultats de recherche et de partager des dispositifs innovants situés. Il permet ainsi de mettre en commun des expertises visant à stimuler la réflexion quant aux implications pragmatiques du concept de littératie en éducation supérieure.

Consulter les documents de présentations des conférenciers et conférencières

La lecture littéraire au collégial : proposition de définition et de critères de qualité dans une perspective de transition secondaire-collégial, Catherine Bélec (Cégep Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)

Littératie en enseignement supérieur : syntaxe et compréhension en lecture chez les étudiants primo-entrants faibles en français écrit, Marie-Claude Boivin, Katrine Roussel (UdM)

Amplifier pour mieux assurer la cohérence des propos : proposition pour développer les compétences langagières des étudiantes et étudiants universitaires, Kim Samson

Stratégies de lecture et de rédaction : apprendre à lire pour poursuivre des études supérieures, Dominique Choquette, Véronique Larin, Monik Richard (Cégep de Rosemont)

Conférence donnée par le LabSEL

Lieu :
Ottawa, Canada

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