Conférence donnée par le LabSEL dans le cadre du colloque « Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts ? »
Mise sur pied d’un centre d’expertise et de transfert : considérations et défi
En éducation, l’enjeu du transfert est la réussite des élèves (Levin et al., 2011). Néanmoins, ce sont les personnes enseignantes qui sont les premiers utilisateurs des données de cette recherche, étant celles en position d’adopter les pratiques associées à ces données. Or, il importe que les activités de transfert prennent en compte les caractéristiques des utilisateurs de la recherche (Marion et Houlfort, 2015). Chez les personnes enseignantes, ces caractéristiques peuvent notamment varier selon leur « rapport à » (Émery-Bruneau, 2014) l’objet pédagogique spécifique à transférer. Cette communication présente la manière dont une équipe issue du collégial a mis en place un centre d’expertise visant le transfert des connaissances issues du champ de la littératie dans les pratiques enseignantes du collégial. Pour ce faire, l’équipe du Laboratoire de soutien en enseignement des littératie (LabSEL) a mis en place des mécanismes d’autoformation afin de constituer une équipe de courtiers de connaissances et élaboré diverses activités de transfert en se basant sur le rapport à la littératie des personnes enseignantes (Rivard, 2017 ; Bélec, 2018). Le bilan rétrospectif des activités créées au fil des ans afin de répondre aux sollicitations du réseau collégial permet d’observer une évolution des activités, qui passent graduellement d’une logique de diffusion à une logique de transfert. Les avantages et défis liés à l’opérationnalisation d’un tel centre clôturent la présentation.