15 mai
2024

91e Congrès de l’ACFAS

Colloque organisé par le LabSEL – Francophonie  éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation, développement et attentes sociétales.

Au Canada, entre 1971 et 2021, la population déclarant le français comme langue première a diminué de 6,1 %, atteignant 21,4 % (Statistique Canada, 2022). Cette tendance met en lumière les enjeux sociolinguistiques auxquels sont confrontées les minorités francophones du Canada (au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba ou en Saskatchewan), et fait écho à d’autres francophonies marginales des Amériques (Gomes et al., 2022; Rivard, 2016). Parallèlement, les populations francophones majoritaires doivent elles-mêmes composer avec des minorités linguistiques, par exemple autochtones (Sioui, 2023) ou créoles (Anciaux et Molinié, 2017). Ainsi, dans un contexte pluriculturel où des mesures gouvernementales et des lois sont adoptées pour préserver la langue française, les francophonies doivent aussi considérer les enjeux que posent l’immigration, la mobilité (Bédard et Macià, 2018), l’éthique et l’inclusion (Doutreloux, 2020).

La francophonie éducationnelle joue un rôle primordial par rapport à ces enjeux. Elle englobe l’ensemble des initiatives et des projets éducatifs souhaitant cultiver un environnement propice à l’épanouissement du « vivre en français ». Elle s’inscrit dans les aspirations sociétales et mondiales contemporaines pour lesquelles la diversité, l’inclusion et l’adaptabilité constituent des valeurs tout autant que des impératifs fondamentaux (UNESCO, 2015). Ces impératifs impliquent de grands défis. Comment valoriser le français en tant que langue d’enseignement dans un contexte plurilinguistique (Vaudrin-Charette, 2021)? Comment approcher de manière inclusive les difficultés en français des individus tout en maintenant la visée d’atteinte de compétences langagières de haut niveau, celles-ci étant essentielles au développement social et individuel (OCDE, 2013)? Enfin, comment l’éducation peut-elle contribuer à créer des environnements favorables au « vivre en français » dans les sphères qui lui sont connexes, que ce soit dans les domaines professionnel, politique ou culturel (Gouvernement du Québec, 2018)?

Consulter les documents de présentations des conférenciers et conférencières

L’enseignement des littératures des Premiers Peuples : langue française, paradoxe et inconfort, Jean-François Létourneau (Cégep de Sherbrooke)

Apprendre le français à New York, pourquoi faire?, Venus Darius (French Institute (Alliance Française) of New York)

La littératie en tant que compétence clé pour le développement des compétences du Référentiel québécois des compétences du futur du CREMA, Michel Simard (CREMA)

La francophonie éducationnelle dans la formation des psychologues à l’université : des stratégies et des initiatives pour le « vivre en français » professionnel, Ana María Gentile (Université de La Plata)

Deux dispositifs pédagogiques, numériques et audiovisuels au service du développement professionnel des enseignant de français langue étrangère et langue seconde, Madeleine Cosson-Flanagan (Académie Made in France)

Conférence donnée par le LabSEL

Lieu :
Ottawa, Canada

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