Juin
2019

39e colloque de l’AQPC

Le LabSEL a présenté deux ateliers.

L’atelier Explorons plusieurs approches de la littératie abordait d’abord quatre grands défis du collégial en matière de littératie ; pour chacun de ces défis, des pistes de solution, recensées par le LabSEL, étaient présentées. Abordé sous forme de synthèse, l’atelier présentait les conclusions de huit projets de recherche, de douze projets professionnels et d’un projet professionnel interordre. Cette synthèse a permis de faire émerger les lignes directrices des interventions en littératie en cours dans le milieu collégial.

L’atelier Explorer sa pensée disciplinaire afin d’aider les étudiants à apprendre proposait aux enseignants et enseignantes de réfléchir aux logiques propres aux différentes disciplines. En s’intéressant aux manières par lesquelles il est possible d’amener les élèves à mieux appréhender la pensée disciplinaire propre aux cours qu’ils suivent, le LabSEL propose aux enseignants et enseignantes une voie susceptible de favoriser l’apprentissage des élèves du collégial. L’atelier, basé sur une exploration de la littératie disciplinaire des participants et participantes, a offert à ces derniers l’occasion de réfléchir sur les mécanismes de lecture que chacun et chacune mobilisait dans sa discipline.

Consulter le document de présentation du LabSel

Explorer sa pensée disciplinaire, Hélène Chabot et Lara Pysk (LabSEL)

Conférence donnée par le LabSEL

Lieu :
Cégep de Rimouski

Autres activités à revoir

15 mai
2024

Colloque organisé par le LabSEL – Francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation,…

13 mai
2024

Conférence donnée par le LabSEL dans le cadre du colloque « Recherche en pédagogie collégiale et réalités du…

15 mai
2024

Colloque organisé par le LabSEL en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et…