AQPC 2019

L’atelier 310, Explorons plusieurs approches de la littératie, animé par Catherine BÉLEC avec la collaboration d’Hélène CHABOT, Lara PYSK et Sylvain PELLETIER, offrait une rétrospective du premier colloque du LabSEL, « La question de la littératie au collégial : comprendre, accompagner et agir » (86e congrès de l’ACFAS, 2018), occasion où une quarantaine d’acteurs du milieu collégial ont été amenés à identifier, au terme de la journée, quatre grands défis pour le collégial en matière de littératie. La présentation de l’atelier 310 poursuivait, à la suite de la déclinaison de ces défis, sur les pistes de solution et développements que l’équipe du LabSEL était parvenue à recenser au cours de sa première année d’activités, notamment grâce à la tenue du deuxième colloque du LabSEL, « La littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre », qui s’est tenu à Gatineau le 29 mai dernier dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS. Ainsi, l’atelier présentait une synthèse de huit projets de recherche, de douze projets professionnels ainsi que d’un projet professionnel interordre et faisait émerger les grandes lignes directrices en ce qui a trait à l’intervention en littératie dans le milieu collégial.