AQPC 2019

L’atelier 210, Explorer sa pensée disciplinaire afin d’aider les étudiants à apprendre, animé par Hélène CHABOT et Lara PYSK, proposait aux enseignants de réfléchir aux logiques propres aux différentes disciplines. En s’intéressant aux manières par lesquelles il est possible d’amener les étudiants à mieux appréhender la pensée disciplinaire propre aux cours qu’ils suivent, le LabSEL propose aux enseignants une voie susceptible de favoriser l’apprentissage des élèves du collégial. L’atelier, basé sur une exploration de la littératie disciplinaire des participants, a offert à ces derniers l’occasion de réfléchir sur les mécanismes de lecture que chacun mobilisait dans sa discipline. Enfin, l’atelier offrait aux participants l’occasion d’observer deux exemples de modélisation. Ainsi, grâce aux activités offertes aux enseignants ainsi qu’aux diverses ressources qui leur ont été fournies, les participants ont pu quitter l’atelier avec des idées d’activités concrètes à mettre en oeuvre dans leurs classes!

Cet atelier est disponible dans le cadre d’une formation sur demande