Propos d’Isabelle Picard, enseignante en biologie au cégep Limoilou, recueillis par Valérie Plourde

 
RÉSUMÉ : On estime qu’environ 50 % des Québécoises et Québécois de 15 ans et plus n’atteindraient pas le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) [Langlois, 2019], c’est-à-dire que ces personnes n’arrivent pas à « lire des textes denses ou longs nécessitant d’interpréter et de donner du sens aux informations » (Fondation Lire pour réussir, 2019). Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que certains cégépiens et certaines cégépiennes peinent à faire leurs lectures scolaires. C’est l’observation de difficultés en la matière qui a inspiré Isabelle Picard, enseignante en biologie, à entamer un projet de recherche visant à intégrer dans ses cours l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage, dont des stratégies de lecture.
 
Correspondance s’est entretenu avec elle afin d’en savoir plus sur les moyens mis en place pour développer ces stratégies de lecture ainsi que sur les retombées de son projet.
 
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