Ce texte a pu être développé à la suite de coformations organisées par le LabSEL.

RÉSUMÉ : Les habiletés relationnelles sont de plus en plus considérées comme primordiales dans les milieux professionnels ainsi que, de manière plus générale, dans le cadre du développement global des individus. Que ce soit dans le contexte de métiers centrés sur des relations d’aide (infirmier, technicien en travail social ou en éducation spécialisée, professeur, psychologue, etc.), sur des relations d’affaires et de service à la clientèle (entrepreneur, technicien de différentes sphères, etc.) ou encore de professions impliquant, tout simplement, la collaboration dans une organisation, les habiletés relationnelles sont, au-delà
des savoirs et savoir-faire, au cœur de l’agir-compétent que devront arriver à mobiliser les individus. Aussi peut-on comprendre l’inquiétude d’un superviseur de stage qui observe la tendance d’une étudiante à interagir avec familiarité dans un contexte exigeant une distance professionnelle ; ou le malaise d’une professeure de politique qui, dans un débat, voit un de ses étudiants interrompre continuellement les autres participants ; ou encore le découragement d’un professeur de soins infirmiers qui observe, lors d’une simulation d’intervention, le manque d’intérêt de l’étudiant pour les craintes que formule celui qui joue le rôle de patient. Si les habiletés relationnelles sont au cœur de l’agir-compétent, il semble raisonnable de croire qu’il faudrait, en contexte d’enseignement collégial, enseigner et évaluer celles-ci… mais comment ?

Cet article aborde la question de l’enseignement et de l’évaluation des habiletés relationnelles à travers les situations d’interactions orales. Il propose un sommaire de réflexions qui s’accompagne d’éléments d’analyse, d’outils et de ressources susceptibles d’aider les professeurs souhaitant soutenir le développement des compétences relationnelles de leurs étudiants.