6 mai 2020, Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke

Colloque 509 – Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations

Première partie 

Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais

Discutant : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais

8 h 45 – Accueil des participants 

9 h 00 – Mot de bienvenue  

9 h 15 – Attitudes et pratiques enseignantes en lecture au collégial
Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)

9 h 45 – Littératie universitaire numérique : perspective étudiante des acquis, des attentes et des pratiques enseignantes
Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais), François Vincent (Université du Québec en Outaouais), Tessa Boies (Université du Québec en Outaouais)

10 h 15 – Pause 

Deuxième partie 

Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)

Discutant : Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Isabelle Picard (Cegep Limoilou)

10 h 35 – Caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical, graphique et visuel de l’article scientifique en sciences de l’éducation
Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Judith Emery-bruneau (UQO – Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Lanctôt (Université de Sherbrooke)

11 h 05 – L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théoriepratique ?
François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais)

11 h 35 – Pistes pour éclairer les cadres conceptuels relatifs à la littératie: récit des découvertes faites au fil d’un parcours doctoral professionnel centré sur la lecture
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)

12 h 05 – Discussion

Dîner

Troisième partie 

Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)

Discutant : Eliane Lousada (Université de Sao Paulo), Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)

13 h 45 – Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement des étudiants par l’enseignement de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances
Isabelle Picard (Cegep Limoilou)

14 h 15 – Développer des compétences littéraciques : du lycée professionnel vers
l’enseignement supérieur
Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Maud Giffard (Université de Grenoble-Alpes)

14 h 45 – La contribution d’un site d’autoformation pour soutenir la formation à la littératie académique 
Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)

Synthèse de la journée 

Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)

Participants : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Eliane Lousada (Université de Sao Paulo), Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais), Isabelle Picard (Cegep Limoilou), Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur Richelieu), François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais

15 h 15 – Synthèse 

15 h 40 – Mot de clôture