Colloque 509 – Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations
Première partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais)
8 h 45 – Accueil des participants
9 h 00 – Mot de bienvenue
9 h 15 – Attitudes et pratiques enseignantes en lecture au collégial Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
9 h 45 – Littératie universitaire numérique : perspective étudiante des acquis, des attentes et des pratiques enseignantes Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais), François Vincent (Université du Québec en Outaouais), Tessa Boies (Université du Québec en Outaouais)
10 h 15 – Pause
Deuxième partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Isabelle Picard (Cegep Limoilou)
10 h 35 – Caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical, graphique et visuel de l’article scientifique en sciences de l’éducation Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Judith Emery-bruneau (UQO – Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Lanctôt (Université de Sherbrooke)
11 h 05 – L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théoriepratique ? François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais)
11 h 35 – Pistes pour éclairer les cadres conceptuels relatifs à la littératie: récit des découvertes faites au fil d’un parcours doctoral professionnel centré sur la lecture Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
12 h 05 – Discussion
Dîner
Troisième partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Eliane Lousada (Université de Sao Paulo), Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)
13 h 45 – Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement des étudiants par l’enseignement de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances Isabelle Picard (Cegep Limoilou)
14 h 15 – Développer des compétences littéraciques : du lycée professionnel vers l’enseignement supérieur Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Maud Giffard (Université de Grenoble-Alpes)
14 h 45 – La contribution d’un site d’autoformation pour soutenir la formation à la littératie académique Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)
Synthèse de la journée
Présidence/Animation : François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais)
Participants : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Christiane Blaser (UdeS – Université de Sherbrooke), Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Eliane Lousada (Université de Sao Paulo), Martine Peters (UQO – Université du Québec en Outaouais), Isabelle Picard (Cegep Limoilou), Marie-pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur Richelieu), François Vincent (UQO – Université du Québec en Outaouais