Rappel des étapes du modèle de cercle de lecture

      1. Avant la lecture (environ 15 minutes)
        Le professeur ou professeure précise les objectifs d’apprentissage et les critères de qualité attendus lors du cercle, puis encadre l’interprétation
      2. Pendant la lecture (en classe ou hors classe)
        L’élève lit seul et doit laisser des traces de sa lecture active en utilisant des stratégies de lecture
      3. Après la lecture : le cercle (15 à 60 minutes)
        En groupe de quatre, les élèves produisent une tâche menant à un produit non uniforme et nuancé en mobilisant des stratégies de lecture plus complexes
      4. Après le cercle (15 à 30 minutes)
        Une rétroaction est offerte en plénière à partir des productions réalisées; le professeur ou professeure confirme, précise et enrichit la réflexion

Exemples de scénarios (en bref)

Pour tous les détails sur ces scénarios, consultez l’article complet «Scénarios de cercles de lecture», de Catherine Bélec, paru dans le revue Pédagogie collégiale (vol. 33, no 1) 

Voici sept scénarios possibles de cercles de lecture. La plupart de ces scénarios sont basés sur des cercles ayant été expérimentés dans le cadre d’une recherche PAREA ; le dernier cercle a été conçu au terme de l’expérimentation afin de répondre à des besoins pédagogiques ayant émergé au cours du projet (Bélec, 2018b). Il est à noter que le temps estimé des cercles présentés dans ce document dépasse parfois ce qui est prévu au modèle ; cela vient du fait que les scénarios retenus sont des exemples d’un premier cercle, qui nécessite davantage de préparation. De plus, ces cercles constituent non seulement des activités d’apprentissage, mais aussi des préludes à des évaluations sommatives – ce qui augmente la probabilité d’observer leurs effets lors des évaluations, mais implique d’ajouter des modélisations (processus de rédaction ou de lecture de plus d’un type de texte) à ce que prévoit le modèle. 

Apprendre des informations et des procédures et les appliquer à des situations authentiques

Contexte d’expérimentation : cours d’administration (2e année de formation)
Type de texte : manuel de notes de cours 
Défi : proposer des lectures peu motivantes pour les élèves (techniques) 
Stratégie simple (lecture individuelle) : annotation personnelle
Stratégie complexe (durant le cercle) : résolution d’un cas 
Type d’évaluation : préparation à une évaluation conséquente (formative) (gagne à être présentée ainsi) ; exercice pouvant être sommatif (minimum recommandé : 5 %) 
Temps estimé en classe (variable selon la longueur du cas) : 2 h (sur 2 séances, soit 30 min et 1 h 30) 

Comparer deux textes en relevant leurs nuances

Contexte d’expérimentation : cours de littérature (601-103-MQ) 
Type de texte : deux légendes (pourrait convenir aux nouvelles, extraits, poèmes, etc.) 
Défi : aider les élèves à nuancer les ressemblances et différences 
Stratégie simple (lecture individuelle) : annotation personnelle 
Stratégie complexe (durant le cercle) : réalisation d’un diagramme de Venn double ou d’un tableau comparatif 
Type d’évaluation : exercice formatif visant à préparer les élèves à une dissertation comparative 
Temps estimé en classe : 1 h 40 (sur 2 séances, soit 25 min et 1 h 15) 

Résoudre de manière autonome des problèmes impliquant des complexités langagières et un choix de diverses démarches

Contexte d’expérimentation : cours de mathématique (renforcement) 
Type de texte : problèmes mathématiques écrits sous forme de texte suivi, manuel scolaire 
Défi : motiver les élèves peu autonomes ; aider ceux ayant de la difficulté à identifier, lors de la lecture d’un texte suivi, le problème à résoudre et les éléments à retenir en fonction de cet objectif 
Stratégie simple (lecture individuelle) : surlignement et annotation sélective (numéro de page) 
Stratégie complexe (durant le cercle) : réalisation d’un tableau résumé 
Type d’évaluation : exercice visant à réaliser un outil d’accompagnement (pour un examen) 
Temps estimé en classe : 1 h à 1 h 30 (sur une séance, selon la quantité de problèmes et de mots-clés) 

Identifier les structures d’un essai philosophique en vue d’une dissertation

Contexte d’expérimentation : cours de philosophie (340-102-MQ) 
Type de texte : essai philosophique 
Défi : permettre aux élèves de départager l’essentiel du superflu ; les préparer à concevoir le plan d’une dissertation 
Stratégie simple (lecture individuelle) : annotation personnelle 
Stratégie complexe (durant le cercle) : réalisation d’un schéma 
Type d’évaluation : exercice formatif ou sommatif (au choix) 
Temps estimé en classe : 1 h 40 (sur 3 séances, soit 20 min, 40 min et 40 min) 

Comprendre des notions abstraites et leurs applications possibles

Contexte d’expérimentation : cours de communication (étudiants finissants) 
Type de texte : articles spécialisés 
Défi : amener les élèves à départager la théorie présentée dans les textes de leurs connaissances antérieures (souvent erronées) ; les entrainer à paraphraser les connaissances théoriques en vue d’un futur examen 
Stratégie simple (lecture individuelle) : annotation personnelle 
Stratégie complexe (durant le cercle) : réalisation d’une synthèse commune 
Type d’évaluation : exercice formatif 
Temps estimé en classe : 1 h 40 (sur 3 séances, soit 20 min, 40 min et 40 min) 

Analyser des connaissances et réaliser un important travail de synthèse des apprentissages du cours

Contexte d’expérimentation : cours d’histoire (2e année) 
Type de texte : article spécialisé, manuel de cours 
Défi : amener les élèves à nuancer les interprétations historiques à partir de faits et d’évènements objectifs ; les amener à poser un regard critique sur l’histoire 
Stratégie simple (lecture individuelle) : annotation personnelle, surlignement 
Stratégie complexe (durant le cercle) : réaliser une synthèse comparative 
Type d’évaluation : exercice formatif ou sommatif 
Temps estimé en classe : 2 h 15 (sur 4 séances, soit 10 min, 35 min, 1 h et 30 min) 

Préparer les étudiants à un examen contenant des réponses à développement

Contexte d’expérimentation : non expérimenté 
Type de texte : ensemble de la matière à réviser (manuel, articles, notes de cours, etc.) 
Défi : faire réviser les élèves d’une manière dynamique ; les préparer à faire une lecture attentive des énoncés ; parvenir à clarifier les critères de qualité attendus pour des réponses à développement 
Stratégie simple (lecture individuelle) : formuler des énoncés 
Stratégie complexe (durant le cercle) : analyser des énoncés et identifier des critères de qualité aux réponses données à ceux-ci 
Type d’évaluation : exercice formatif 
Temps estimé en classe : 1 h 45 (sur 2 séances, soit 15 min et 1 h 30)