Le débat

Le débat « est une pratique d’oral public dans laquelle les participants tentent de convaincre un auditoire actif » (p.68). Dans les sociétés démocratiques, le débat est souvent une délibération publique qui « se caractérise par une discussion sur une opinion controversée entre plusieurs partenaires qui essaient de modifier les opinions ou les attitudes d’un auditoire » (Dolz et Schneuwly, 1998 :  163). Son objectif peut être « d’atteindre un consensus ou […] la manifestation d’un désaccord irréductible entre des adversaires », mais « [g]énéralement, il précède et prépare une prise de décision » (ibid.). Si le débat peut être utilisé pour travailler l’argumentation, il peut aussi l’être dans une perspective de compréhension de l’autre, d’une époque[1], d’enjeux, etc. En fait, il existe une multitude de débats : parlementaire, contre-interrogatoire, académique, formel, plaidoyer[2]… Il n’en tient qu’à l’enseignant ou l’enseignante d’identifier la forme de celui qui se prêtera le mieux à ses objectifs.

[1] Pour un exemple de débat dans la perspective de compréhension d’une époque historique, aller lire <https://www.jqsi.qc.ca/?Le-debat-en-classe-pourquoi-et-comment-peut-on-le-faire>

[2] Pour les nuances et caractéristiques particulières de chacun, voir le tableau comparatif présenté par Lafontaine (2004, p.69) : <https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2004-n133-qf1185444/55615ac.pdf>