Le site Réunir Réussir définit la méthode Reading Apprenticeship ainsi:

Reading Apprenticeship est une approche pédagogique permettant à l’enseignant ou l’enseignante de soutenir les [enseignants] qui éprouvent des difficultés dans le développement de leurs compétences en lecture tout en suivant le curriculum avec flexibilité de façon à l’adapter pour répondre à leurs besoins. Le programme cible la compréhension de textes et la motivation à lire. Il s’appuie sur l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée et pratique autonome). Il est structuré autour de quatre dimensions de l’apprentissage : sociale, personnelle, cognitive et construction des connaissances. Le point central reliant ces dimensions est toujours la métacognition en relation avec la lecture à travers laquelle l’[étudiant] développe des stratégies de compréhension (auto questionnement, résumé, prédiction, clarification et liens avec les connaissances antérieures). Cette réflexion sur le processus d’apprentissage est ensuite transposée à l’écrit. Dans ce contexte, l’enseignant est invité à créer un climat dans lequel les étudiants se sentent à l’aise de partager leur processus de lecture, les problèmes et les solutions qu’ils trouvent afin de construire leurs apprentissages. Cette approche pédagogique est également implantée en mode universel auprès de clientèles variées (Réunir Réussir, 2014).

Vous auriez avantage à vous intéresser à ce concept dans les cas où :

      • Vous voulez initier vos élèves à la lecture dans votre discipline.
      • Vous cherchez à développer les stratégies de lecture de vos élèves.
      • Vous voulez amener vos élèves à réaliser une lecture active et visible par ses traces.
      • Vous voulez amener les élèves à vérifier d’une manière intersubjective leur compréhension d’un texte.
      • Vous voulez vous assurer de la compréhension commune de consignes.

Méthodes

      • Enseignement explicite
      • Modélisation
      • Échafaudage
      • Méthodes pour favoriser le transfert des connaissances

La démarche

 

*Des adaptations de la séquence (avec retrait de certains étapes) sont possibles. 

Dimensions

Pour en savoir plus :

Stratégies transversales :