Origine :

Le modèle des cercles de lecture au collégial a été développé à la suite d’une recherche développement collaborative subventionnée par PAREA et menée au Cégep Gérald-Godin en 2016-2017 avec des enseignants et enseignantes de six disciplines différentes (littérature, philosophie, communication, histoire, mathématique et administration).

Contexte d’application :

Ce modèle s’applique à toutes les situations où des apprentissages peuvent être réalisés par la voie de la lecture (de livres, de manuels, de problèmes, de cas, de notes de cours, etc.) ou encore à toute situation où une objectivation (compréhension commune) d’une lecture est nécessaire (par exemple, en vue de préparer des élèves à des lectures en contexte d’évaluation).

Séquence pédagogique :

Étape 1 (durée : 5-15 minutes) : Clarifier les objectifs d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation de ces apprentissages aux apprenants et apprenantes et fournir à ceux-ci, celles-ci des outils (pistes, stratégies, démarches, réflexion, etc.) afin qu’ils puissent aborder la lecture à faire de manière pertinente et active. Cela peut consister à faire réfléchir les lecteurs et les lectrices sur leurs stratégies ou biais, à faire émerger les connaissances antérieures sur le contenu ou la forme du texte à lire ou encore à faire prendre conscience de la manière dont le contexte de lecture (contexte d’apprentissage, de discipline) peut orienter celle-ci.

      • Pour une première expérience, l’activité la plus efficace (selon les résultats de la recherche) serait la modélisation d’une lecture disciplinaire, ce qui implique que l’enseignant ou l’enseignante doit lire un extrait de texte à haute voix en verbalisant sa pensée en lecture tout en justifiant le choix de ses stratégies de lecture et d’interprétation.

Étape 2 (durée : variable, mais commencer avec des lectures plus courtes pour augmenter progressivement) : Les apprenants et apprenantes doivent lire seuls en mobilisant des stratégies de lecture qui leur permettront de laisser des traces de leur lecture active du texte. Cela peut prendre la forme de traces de surlignement, d’annotations, de papillons autocollants, de réponses à des questions, de résumés, etc.

      • Pour une première expérience, l’activité la plus efficace (selon les résultats de la recherche) serait l’annotation personnelles inspirée de la modélisation faite à l’étape 1.

Étape 3 (durée : variable selon la complexité de la tâche et des textes, mais prévoir entre 30 et 60 minutes) : Les apprenants et apprenantes se réunissent en équipe de 4 pairs (ou 3 si nécessaire) et doivent réaliser une tâche plus complexe que celle effectuée lors de la lecture individuelle. Cette tâche peut prendre différentes formes : réponses à des questions, production d’un résumé ou d’un schéma commun, formulation de questions selon certains critères complexes, etc.

      • Selon les résultats de la recherche, les cercles ont davantage de chances d’être un succès si les tâches à réaliser n’impliquent pas la production d’une réponse uniformisée ou unique. Plus la tâche mène à des productions originales et nuancées, plus la coconstruction sera riche.

Étape 4 (durée : 15-30 min) : Un retour en plénière est fait afin de vérifier les tâches réalisées en cercle et de corriger les éventuelles erreurs d’interprétation et d’enrichir les apprentissages (cet enrichissement venant tant de la mise en commun des différents cercles que de l’enseignant ou de l’enseignante). Il importe d’utiliser le plus possible ce qu’ont produit les cercles. Ce peut être en demandant aux équipes, chacune leur tour, de fournir un élément de réponse; en affichant les schémas et en comparant ceux-ci; en partageant les résumés communs et en les commentant, etc.

      • Afin de conserver la motivation des élèves, il importe que l’enseignant ou l’enseignante n’ai pas une réponse toute prête à fournir aux élèves à la fin de l’exercice (sous peine de faire perdre toute pertinence à l’exercice), par exemple sous la forme d’un résumé idéal ou d’une présentation PowerPoint déjà prête. L’enseignant ou l’enseignante doit partir des élèves du groupe et élaborer à partir de ce dernier.

Autres recommandations :

Ce modèle gagne à être mis en œuvre plusieurs fois au cours d’une session, afin que la classe se familiarise avec la structure de l’activité. Toutefois, il importe de varier constamment les modalités particulières (stratégies, tâches, textes) et d’augmenter progressivement la difficulté des apprentissages à réaliser (la complexité pouvant venir de la stratégie ou tâche à mobiliser, des concepts à apprendre ou du texte lui-même) si l’on veut conserver la motivation des élèves.

Les cercles de lecture gagnent à être formés de pairs ayant une compétence assez proche; il est déconseillé de mettre en équipe quelqu’un ou quelqu’une de très avancé avec quelqu’un ou quelqu’une de plus faible, à moins que les liens affectifs entre ceux-ci soient déjà établis et fondés sur une bonne relation (ce qui peut être le cas dans certains programmes, quand ils et elles se connaissent et sont habitués à travailler ensemble). Dans ce cadre, il importe de prévoir une tâche optionnelle « défi » pour les cercles constitués d’élèves plus forts (mais cette tâche doit être pertinente pour le cours), qui termineront potentiellement avant les cercles constitués d’élèves plus faibles.

Il est conseillé de ne pas exclure ceux et celles qui n’ont pas fait la lecture préparatoire du cours, mais plutôt de leur faire réaliser la tâche préparatoire individuellement (ou ensemble, si plusieurs élèves n’ont pas lu le texte préalablement).