#202 L’amélioration des compétences en français chez les étudiants: réflexions autour de la responsabilité partagée Dans la première partie du Rendez-vous de la réussite, des échanges réflexifs seront proposés par des experts sur le français en enseignement supérieur. Ces échanges porteront sur la responsabilité partagée par tous les corps, enseignant et professionnel, quant à l’amélioration … Continue reading Panel sur le thème de la littératie, 1re partie (AQPC)
#213 Collaborer harmonieusement grâce au design thinking Que ce soit pour innover, résoudre un problème éducatif ou améliorer une situation d’apprentissage (cours, programme, etc.), nous sommes de plus en plus conscients de l’importance et de la richesse que constitue un travail fait de manière collaborative avec des individus détenant des expertises et points de vue diversifiés. … Continue reading Collaborer harmonieusement grâce au design thinking (AQPC)
#302 L’amélioration des compétences en français chez les étudiants: un partage de pratiques inspirantes en formation spécifique Suivant les échanges réflexifs présentés dans la première partie, la seconde partie du Rendez-vous de la réussite sera l’occasion pour des membres des corps enseignant et professionnel de présenter des pratiques inspirantes en formation spécifique, l’objectif étant de … Continue reading Panel sur le thème de la littératie, 2e partie (AQPC)
#518 Philo-aide : 10 capsules vidéos pour accompagner la rédaction du texte argumentatif philosophique Le site Philo-aide du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est une nouvelle ressource complémentaire de soutien à la réussite s’adressant principalement aux étudiants qui suivent le premier cours de philosophie. Il leur permet de se familiariser avec des éléments … Continue reading Philo-aide : 10 capsules sur la rédaction (AQPC)
#515 Enseigner la littérature autrement… pourquoi pas ? Et si on repensait l’enseignement de la littérature afin de le rendre plus signifiant pour les étudiants, plus engageant ? Un projet PAREA visant à proposer une toute nouvelle approche pédagogique de la littérature au collégial a été mené cette année en collaboration avec 27 enseignants de 11 collèges du réseau. … Continue reading Enseigner la littérature autrement… pourquoi pas? (AQPC)
#617 Littératie et stratégies d’apprentissage plurilingues : itinéraire d’une approche transversale Nous explorons le potentiel éducatif d’une collaboration stratégique entre des enseignantes de français et d’anglais langue seconde dans l’apprentissage linguistique des personnes allophones inscrites aux premiers cours de la formation générale en nous appuyant sur le plurilinguisme, qui reconnait l’interdépendance et la complémentarité des langues. … Continue reading Littératie et stratégies d’apprentissage plurilingues : itinéraire d’une approche transversale (AQPC)