Webinaire : Exploiter les stratégies de lecture et d’écoute pour soutenir l’apprentissage à distance

L’apprentissage dans un cadre de formation à distance implique généralement que l’étudiant devra être plus autonome afin de parvenir à réaliser les activités d’apprentissage asynchrones qui lui seront données. Cela dit, cette autonomie n’est pas toujours acquise par les apprenants. L’enseignant peut favoriser le développement de cette autonomie par l’intégration de stratégies de lecture ou d’écoute à ses activités pédagogiques. Cet atelier présente d’abord la manière dont les stratégies dites transversales peuvent permettre la mise en place d’activités pédagogique stimulantes. Le rôle de stratégies spécifiques au contexte d’apprentissage propre à chaque discipline sera ensuite abordé. Enfin, des conseils visant à orienter les enseignants sur la manière la plus efficace d’utiliser ces stratégies dans le cadre de leur cours seront donnés ; des suggestions de ressources et applications technologiques facilitant la mise en œuvre de ces stratégies seront aussi fournies.

Cet atelier propose une réflexion sur la manière dont les cours de littérature du collégial peuvent s’inscrire dans le cadre d’une pédagogie inclusive. Différentes voies seront envisagées, dont la pédagogie de l’équité ainsi que celle de la conception universelle des apprentissages (CUA). Par ailleurs, des exemples concrets d’outils didactiques et d’activités susceptibles d’offrir plusieurs moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement seront proposées. Ces activités sont tirées d’expériences vécues, par la formatrice ou des personnes enseignantes de littérature du réseau collégial. Leurs avantages et défis seront discutés. Au cours de l’atelier, les personnes participantes seront invitées à imaginer différentes possibilités d’application à leurs propres cours.

Durée : 75 minutes

Webinaire : Faire apprendre par la lecture en contexte d’enseignement à distance

La lecture est essentielle pour accéder à la connaissance. Pour cette raison, nous aimerions toutes et tous, peu importe notre discipline, que nos élèves apprennent par celle-ci. Or, lorsque nous tentons d’intégrer la lecture à nos cours, nous rencontrons de multiples obstacles : les élèves ne lisent qu’en surface, ils surlignent tout et rien à la fois ou ils ne lisent tout simplement pas. C’est particulièrement le cas en contexte d’enseignement à distance où l’élève se retrouve souvent seul et démuni devant ce qu’il a à lire. Comment faire pour mieux intégrer la lecture à nos activités pédagogiques et le faire efficacement? Nous aurons l’occasion, dans le cadre de cet atelier, de réfléchir à ce qui peut motiver les élèves à lire, mais surtout à bien lire. Pour ce faire, nous analyserons les situations de lecture suivantes : le manuel scolaire, l’œuvre (littéraire, philosophique, etc.) et l’étude de cas. Il s’agira de déterminer les conditions à mettre en place pour faire en sorte que les élèves apprennent réellement par ces lectures.

Durée : 75 minutes

Webinaire : Le rapport à l’information en contexte de formation à distance. 

Lorsque l’étudiant apprend, il doit évidemment traiter plusieurs informations. L’information relative à la compétence à acquérir, bien sûr, mais aussi celle liée à la manière de l’acquérir ; cette dernière est transmise par le biais de l’enseignant (sa manière de présenter certaines informations) ainsi que par le biais des autres apprenants (leurs questions, la vue d’un autre étudiant réalisant un schéma, etc.). Il en va de même de l’enseignant qui, lors de sa prestation en classe, gère — parfois sans même s’en rendre compte — un grand nombre d’informations qui lui permettent d’adapter l’information qu’il donne aux étudiants. Que se passe-t-il avec la gestion et le traitement de l’information dans un contexte de formation à distance (FAD), et ce, tant pour les étudiants que les enseignants ? Ce webinaire vous propose une réflexion ainsi qu’une clarification de certaines réalités dont il convient de tenir compte en contexte de FAD. Parmi les sujets abordés, les différences entre le traitement de l’information en présentiel et en ligne en mode synchrone (vidéoconférence) seront abordées ainsi que les options qu’offre ce type d’enseignement en termes de mode de transmission de l’information ; les avantages et désavantages de ces modes seront aussi présentés. Enfin, les modes de transmission de l’information en contexte d’apprentissage asynchrone (écrit, image, audio, multimodalité) seront déclinés de manière à faire émerger les points forts et les limites de chacun de ces modes, cela afin de guider les participants vers une exploitation aussi efficace que possible de chaque média pour favoriser l’apprentissage des étudiants.

Dès juillet, durée 1 h 30. 

Webinaire : Comment soutenir l’apprentissage à distance : stratégies de lecture, d’écoute ou d’observation.

L’apprentissage dans un cadre de formation à distance implique généralement que l’étudiant devra être plus autonome afin de parvenir à réaliser les activités d’apprentissage asynchrones qui lui seront données. Cela dit, cette autonomie n’est pas toujours acquise par les apprenants. Dans ce contexte, l’enseignant peut favoriser le développement de cette autonomie par le biais de l’enseignement de stratégies de lecture, d’écoute ou d’observation adaptées à son contexte disciplinaire et aux médias exploitées dans les activités asynchrones. Ce webinaire présente d’abord les différentes stratégies permettant de traiter efficacement l’information selon le média sollicité (texte écrit, capsule audio, vidéo) ainsi que la manière dont l’enseignant peut guider l’apprentissage autonome de ses étudiants grâce à celles-ci. Le rôle de ces stratégies dans le contexte d’apprentissage propre à chaque discipline sera ensuite abordé de manière à distinguer les stratégies dites transversales des stratégies disciplinaires. Enfin, des conseils visant à orienter les enseignants sur la manière la plus efficace d’enseigner ces stratégies aux étudiants seront donnés ; des suggestions de ressources et applications technologiques permettant la mise en œuvre de cet enseignement seront aussi fournies.

Dès août, durée 1 h 30. 

Webinaire : Planifier et harmoniser les activités d’apprentissage synchrones et asynchrones.

Les activités synchrones et asynchrones, tout particulièrement en contexte d’enseignement à distance, gagnent à être soigneusement planifiées et harmonisées afin de faciliter l’apprentissage et de soutenir la motivation et l’engagement des étudiants. Cela dit, cette planification est complexe en cela qu’elle implique, idéalement, de prendre en considération un grand nombre de facteurs. Ce webinaire se propose de détailler les éléments qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on planifie un apprentissage dans un contexte impliquant des activités synchrones et asynchrones. Parmi ces facteurs à considérer, on retrouve la notion d’équilibre pédagogique ; les types de médias utilisés, le degré de difficulté et d’interaction, les stratégies d’apprentissage à mobiliser ainsi que les tâches à réaliser sont aussi des éléments qui permettent d’instaurer un équilibre pédagogique harmonieux entre les activités d’apprentissage asynchrones et synchrones. Une démarche de planification ainsi que des exemples d’activités planifiées dans cette perspective d’équilibre pédagogique seront présentés aux participants.

Dès août, durée 1 h 30.