Mentorat

Le service de mentorat est destiné aux individus n’ayant pas d’expérience en recherche et qui souhaitent recevoir du soutien dans le cadre de la rédaction d’une demande de subvention. La personne mentorée recevra des conseils et une rétroaction critique d’un chercheur ou d’une chercheuse d’expérience tout au long de sa démarche de rédaction.

Si ce service vous intéresse, contactez-nous, des subventions existent pour couvrir les frais! Des ententes peuvent aussi être prises après analyse de vos besoins!

Soutien critique

Ce service vise à offrir à des chercheurs et chercheuses un regard critique extérieur sur leurs travaux. Ces derniers peuvent prendre la forme de demandes de subvention, de rapport d’étape ou de recherche, voire de discussions sur des travaux en cours.

      • Étape 1 : Rencontre, clarification du soutien recherché, évaluation du temps de la démarche et entente entre les parties.
      • Étape 2 : Mise en œuvre de l’observation critique et analyse.
      • Étape 3 : Rétroaction critique.

Tutorat

Inspiré de la relation qui s’établit entre un étudiant ou étudiante au PhD et sa direction de thèse, le service de tutorat offre une relation d’encadrement visant l’acquisition, par la personne tutorée, de savoir-faire en recherche dans le domaine de la littératie et de la pédagogie. Délaissant la relation d’autorité du directeur ou directrice universitaire, la personne tutorée agira cependant à titre de formateur ou formatrice, de mentor ou mentore et de soutien critique tout au long de la démarche de développement professionnel en recherche de la personne tutorée. En bref, ce service est une option pour ceux et celles désirant initier une formation à la recherche-action dans le champ de la littératie sans pour autant s’inscrire à une formation créditée.

      • Sur le plan des contenus, on abordera : paradigmes, cadres conceptuels les plus fréquents, types de démarches de recherche et critères de qualité correspondants, outils de collecte et d’analyse de données, considérations éthiques.
      • Sur le plan de la forme : les caractéristiques de la littératie disciplinaire propre à la recherche en éducation et des productions affiliées (protocole de recherche, demande d’attestation éthique, communication affichée ou orale, article professionnel).
      • Sur le plan pragmatique : les types de subventions offertes (internes, externes) et les logiques sous-tendant chaque subvention spécifique (objectifs, attentes, critères de sélection) ainsi que la création d’un cahier des charges.

Accompagnement tout au long du processus (planification, rédaction du protocole de recherche, mise en œuvre du projet et diffusion)