Ces formations s’adressent aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux professionnels et professionnelles de soutien et aux membres de la direction. 

Accompagner les enseignants et enseignantes dans les défis liés à la littératie (partie 1)

(Destinataires : conseillers et conseillères pédagogiques) 

Description :
Cet atelier se propose d’exposer les enjeux liés à la littératie ainsi que les freins à l’adoption, par les enseignants et enseignantes, de pratiques pédagogiques favorisant le développement des compétences en littératie. Des pistes permettant de contourner ou de neutraliser ces obstacles sont proposées.

Durée :
1h30

Accompagner les enseignants et enseignantes dans les défis liés à la littératie (partie 2)

(Destinataires : conseillers et conseillères pédagogiques) 

Description :

Cet atelier donne l’occasion aux conseillers et conseillères pédagogiques de se familiariser avec l’analyse de situations problématiques liées à la littératie, ceci à travers des études de cas inspirées de cas réels. Des pistes d’intervention sont suggérées pour faire face aux divers problèmes abordés.

Durée :
1h30

Élaborer une stratégie d’intervention institutionnelle en matière de littératie

(Destinataires : conseillers et conseillères pédagogiques, professionnels de soutien et membres de la direction)

Description :
Cet atelier est prévu pour un comité restreint de 5-6 personnes. Il se propose de soutenir les participants et participantes dans leur élaboration d’une stratégie locale d’intervention auprès des équipes de programme de leur établissement (pour une prise en charge par programme). Pour ce faire, on débutera par une formation en cercle de lecture portant sur différentes approches théoriques de la littératie. Par la suite, la formation abordera les approches à privilégier auprès des programmes/départements afin de sensibiliser ceux-ci à l’enjeu de la littératie. Dans cette optique, des outils de pratiques réflexives liées à la littératie et à la littératie disciplinaire seront proposés. Enfin, on élaborera une démarche stratégique en vue d’une d’intervention auprès des acteurs et actrices du collège.

Durée :
de 5h à 6h (selon le besoin)