Ces formations s’adressent au personnel enseignant et aux participants et participantes à une journée pédagogique. 

Le rôle de la littératie et des littératies disciplinaires au collégial : pour favoriser l’autonomie des élèves

Description :
Cet atelier, qui alterne courts exposés et activités collaboratives (cercle de lecture, quizz), se propose d’initier ses participants et participantes à l’enjeu de la littératie au collégial tout en exposant, à travers le concept de littératie disciplinaire, une nouvelle perspective aux enseignants et enseignantes afin de développer les apprentissages de leurs élèves dans leur domaine de spécialisation. L’atelier se termine par la présentation de stratégies permettant d’approfondir les apprentissages faits par la voie de l’écrit (lecture et écriture) au collégial, stratégies également susceptibles de soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences en littératie.

Durée :
2h30

Réflexion et pistes d’interventions (forme diner-causerie)

Description :
Cet atelier se propose de partir de la lecture d’un texte (faite préalablement) portant sur les apprentissages par la lecture : « Ils lisent… et ensuite? » (Bélec, 2018). Les participants et participantes auront alors l’occasion de poser des questions à l’auteur et de discuter de ce texte afin de voir comment ses propos pourraient leur fournir des pistes d’intervention pertinentes dans leur contexte professionnel. Les thématiques abordées dépendront des demandes des participants et participantes, mais la littératie, les littératies disciplinaires ainsi que l’autorégulation et la motivation en lecture sont quelques exemples de sujets potentiels.

Durée :
2h