Catherine Bélec et Hélène Chabot ont répondu aux questions de Charline Caro sur la littératie en enseignement supérieur à l'émission matinale de CIBL

La chronique à l’émission matinale de la radio communautaire (Les aurores Montréal, CIBL) visait à sensibiliser la population aux enjeux liés à la littératie chez les adolescents et les adultes.

Nous avons entre autres répondu aux questions suivantes :

1) Que sont les littératies? Pourquoi avoir créé un centre d’expertise en enseignement des littératies ? Quel rôle joue le laboratoire dans le réseau collégial ?

2)  Il y a régulièrement des études menées par des organismes comme l’OCDE qui sont publiées dans les médias et qui nous alertent sur le faible niveau de littératie ou d’habileté en lecture des Québécois… qu’en est-il concrètement ? Est-ce que ça va si mal que ça ?

• Comment fonctionnent ces tests et dans quelle mesure peut-on s’y fier?
• On entend beaucoup de commentaires indiquant que les jeunes lisent de moins en moins, ou sont de moins en moins habiles à le faire… quelles seraient les explications à ce phénomène ? Les médias sociaux ont-ils un rôle là-dedans ?
• Quel est le portrait du niveau de littératie des élèves lors de la transition entre le secondaire et le collégial ?

4. Pourquoi parler de littératie en enseignement supérieur ? Les étudiants et étudiantes n’ont-ils pas déjà appris à lire et écrire avant d’arriver à cette étape de leur parcours scolaire ?

• Quel est le rôle des enseignants au collégial pour le développement des compétences en littératie ?
• Quel est le rôle des autres acteurs du collégial ?
• Est-ce encore pertinent maintenant que nous pouvons utiliser des robots conversationnels pour rédiger toutes sortes d’écrits ?

À écouter sur Apple Podcast ou Balado Québec (épisode du 5 décembre 2023)